Wakanda 4 est disponible

Par:
fredericmazue

jeu, 28/03/2013 - 16:00

4D annonce la disponibilité de Wakanda 4, la nouvelle version de sa plateforme de développement JavaScript open source. Wakanda 4 fournit aux développeurs des outils facilitant le développement collaboratif et la gestion de leur code source, un utilitaire de débogage à distance, une API de modélisation et de partage de données entre applications, de nouvelles fonctionnalités d'administration du serveur ainsi qu'une nouvelle version du serveur compatible avec les systèmes Linux 32-bits.

"Chaque nouvelle version de Wakanda démontre l'évolution rapide de la plateforme," indique Laurent Ribardière, Président et CEO du groupe 4D. "Wakanda 4 est une version dont nous sommes particulièrement fiers, car elle intègre de nombreuses fonctionnalités réclamées par les développeurs - y compris les nôtres ! - ."

Le développement Wakanda devient collaboratif

Wakanda Studio intègre désormais Git, le très populaire outil de gestion de versions décentralisé, connu de tous les développeurs dans le monde de l'open source. Grâce à cette fonctionnalité, 4D simplifie le partage de code entre développeurs, la publication de code source Wakanda, et la mise à jour des applications sur le serveur de production. Les solutions GitHub peuvent être clonées depuis le studio, qui gère aussi la distribution des modifications auprès des développeurs d'une même équipe, ou publiquement.

Débogage distant du code JavaScript Serveur

Wakanda 4 tire parti du débogueur de Google Chrome pour l'analyse et le débogage du code s'exécutant sur le serveur. En lançant simplement Chrome et en saisissant l'URL de l'application, il est ainsi possible de déboguer à distance sans recourir à des outils supplémentaires - une fonctionnalité spécialement utile pour ceux qui ne disposent pas de Wakanda Studio, comme les utilisateurs Linux.

"Grâce au support du débogueur de Chrome, il n'y a plus de barrière entre le client et le serveur," explique Ricardo Mello, Directeur Produit de Wakanda. "Le débogage devient fluide, tout le processus d'exécution est clair et intelligible."

Modèles de données programmables en JavaScript

Parmi les nouveautés spécialement conçues pour les développeurs, on notera que Wakanda permet désormais de décrire un modèle de données en pur JavaScript. La logique métier des applications Wakanda peut même être répartie dans plusieurs fichiers afin de modulariser le code de la base de données.

De plus, les modèles de données peuvent maintenant être partagés entre plusieurs applications Wakanda. Dès lors qu'un modèle distant est référencé, toutes ses data classes, attributs, propriétés et méthodes, ainsi que les données concernées, sont disponibles localement.