PARUTION DE PROGRAMMEZ #246 LE 12 MAI

Suite aux annonces du gouvernement français sur la crise du Covid, fin mars dernier, nous avons été contraint de décaler la sortie de Programmez! #246. Le numéro sortira le 12 mai. Les mesures de confinement ont perturbé le bon fonctionnement du magazine. Nous sommes désolés pour ce retard.

WebRTC devient un standard officiel

Par:
fredericmazue

ven, 09/04/2021 - 12:52

WebRTC, pour Web Real-Time Communication, c'est-à-dire communication en temps réel pour le Web, est une interface de programmation (API) JavaScript développée au sein du W3C et de l'IETF. Les groupes de travail W3C/IETF ont débuté en 2011. 10 ans après, WebRTC devient un standard officiel.

WebRTC est un cadre ouvert pour le Web qui permet des communications en temps réel dans le navigateur, à condition bien sûr que celui-ci implémente l'API. WebRTC comprend les éléments fondamentaux pour des communications de haute qualité sur le Web, tels que les composants réseau, audio et vidéo utilisés dans les applications de chat vocal et vidéo.

L'API repose sur une architecture triangulaire puis pair à pair dans laquelle un serveur central est utilisé pour mettre en relation deux pairs (deux navigateurs) désirant échanger des flux de médias ou de données ensuite sans autre relais. Les deux navigateurs téléchargent depuis un serveur une application JavaScript vers leur contexte local. Le serveur est utilisé comme point de rendez-vous afin de coordonner les échanges entre navigateurs jusqu'à ce que la connexion directe entre navigateurs soit établie. A ce moment les deux navigateurs communiquent directement, en étant affranchis du serveur Web.

A l'occasion de cette officialisation de WebRTC, le Dr Jeff Jaffe, PDG du W3C a déclaré "La réalisation historique d'aujourd'hui est opportune. Face à une pandémie mondiale du coronavirus COVID-19, le monde est devenu de plus en plus virtuel. Cela rend le Web encore plus crucial pour la société en matière de partage d'informations, de communications en temps réel et de divertissement. Il est gratifiant de voir nos technologies jouer un rôle clé dans la mise en place d'une telle infrastructure numérique critique. La combinaison de la portée universelle du Web et de la richesse des conversations audio et vidéo en direct a remodelé la façon dont le monde communique. "

Les spécifications de WebRTC sont ici.