IBM FRANCE

Les environnements informatiques sont fondamentalement hétérogènes par nature d’abord parce que les capteurs et sources d’...

Lire la suite

WebXR : un projet de standardisation de la réalité mixte sur le web

Par:
fredericmazue

mer, 25/10/2017 - 15:04

En 2016, la fondation Mozilla a proposé WebVR, une spécification d'API pour permettre à tous les développeurs de créer des applications de réalité virtuelle tournant dans tous les navigateurs implémentant cette API. Aujourd'hui Mozilla va plus loin avec WebXR.

L'intention de WebXR est ambitieuse : standardiser la réalité mixe - c'est à dire la réalité virtuelle et la réalité augmentée - afin que l'ensemble des appareils, casque et frameworks puissent fonctionner ensemble.

WebXR est une nouvelle spécification compatible à la fois avec les appareils AR (Augmented reality) et VR (Virtual REality). L'API WebXR doit pouvoir permettre au développeur de manier tous les concepts, comme par exemple l'ancrage des oblets, indépendamment de leur mise en oeuvre spécifique dans des framworks comme ARCore, ARKit, Hololens ou d'autres. WebXR veut être un moyen pour les développeur web de proposer du contenu immersif accessible à tous.

La spécification, à l'état d'ébauche, pour le moment, est sur GitHub. Mozilla souhaite que les développeurs de logiciels et les constructeurs de matériel y participent, pour la faire évoluer.