Wiki-os : un système en ligne à découvrir

Par:
francoistonic

mar, 13/10/2009 - 18:28

Bâti sur Silverlight, .Net, WPF, Wiki-OS est un système, un bureau entièrement en ligne accessible depuis son navigateur. L’objet se présente comme un bureau dans son navigateur, un classique menu démarrer permettant d’accéder aux différentes applications. Les applications s’exécutent, comme il se doit, sans la moindre installation. L’originalité est de proposer un système soit en silverlight, soit en WPF (mais là uniquement disponible sur un Windows). L’autre point intéressant, l’accès au code source des applications. Ainsi il est possible de modifier en ligne l’application et la modification se propage immédiatement à tous les utilisateurs. Cet environnement de développement offre les fonctions de contrôle de source, de gestion des modifications et d’historique nécessaires à une collaboration efficace.

Ce mécanisme permet un nouveau type de collaboration entre les utilisateurs : ils peuvent maintenant vraiment contribuer aux applications Open Source qu’ils utilisent, contrairement aux approches Open Source classiques où il est généralement facile de récupérer les sources, un peu plus délicat de les recompiler (car il faut avoir les bons outils installés localement, ce qui n’est pas nécessaire avec Wiki-OS) et bien difficile de partager ses contributions. On peut partager ses applications avec les autres utilisateurs et permettre une collaboration originale entre les utilisateurs pour améliorer sans cesse les applications. 

A long terme, Wiki-OS vise à devenir le Wikipedia du logiciel, c’est-à-dire un endroit où toute personne pourra avoir un accès gratuit, illimité et immédiat aux meilleures applications Open Source et où chacun pourra contribuer de manière immédiate, quelles que soient ses compétences. Une version entreprise est disponible pour bénéficier en interne d’un bureau entièrement en ligne mais dans un contexte client / serveur classique. Il peut être hébergé chez l’éditeur, Userware, ou sur les serveurs de l’entreprise. 

Des API sont disponibles pour fournir de nouveaux modules, personnaliser les applications. Il y a aussi Userware for office. Il permet de développer des Add-ins pour Microsoft Office basés sur .NET en utilisant un environnement de développement fourni et de les partager au sein de toute l'entreprise sans aucun souci de déploiement. Il vous permet de choisir quels groupes d'utilisateurs ont accès à quels Add-ins et qui a le droit de modifier quoi. Les utilisateurs finaux peuvent voter les Add-ins directement depuis l'interface d'Office et les classer par ordre de popularité. Ils peuvent accéder aux nouveaux Add-ins et à leurs mises à jour sans aucune installation.

Site : https://www.wiki-os.org/