Windows 10 bientôt sur architecture ARM !

Par:
fredericmazue

jeu, 08/12/2016 - 12:34

Microsoft a connu un échec cuisant avec les tablettes Windows RT embarquant des processeurs ARM et une déclinaison de Windows leur étant adaptée. Microsoft a connu un échec (très) cuisant avec Windows Mobile. Mais on peut reconnaître cette qualité à Microsoft : l'entreprise est opiniâtre et ne renonce pas à s'imposer sur les terminaux mobiles. C'est ainsi que Windows 10 tournera bientôt sur des terminaux équipés de puces ARM.

Fin novembre nous évoquions des rumeurs voulant que Microsoft travaille à un émulateur x86 pour architecture ARM, nom de code Cobalt. L'idée étant de pouvoir faire tourner les applications Win32 ou universelles (UWP) sur les architectures ARM. Sans que cela ne démente ces rumeurs très crédibles, Microsoft va encore plus loin.

En effet Microsoft vient d'annoncer la mise en place d'un partenariat avec le fondeur américain de puces ARM Qualcomm. Partenariat confirmé par le fondeur.

Le but de ce partenariat est défini on ne peut plus clairement par Microsoft. Avec les futures évolutions de Windows 10, Microsoft veut procurer une connectivité toujours à portée de main. L'entreprise de Redmond veut que ces clients consomment des données et achètent sur le Windows Store facilement, que ce soit à partir d'un réseau Wifi ou d'un réseau cellulaire. De son côté, Qualcomm complète en disant que ce partenariat rendra Windows 10 disponibles sur les terminaux embarquant les prochaines générations de processeurs Quancomm. Avec une compatibilité Windows 10 parfaite, dit le fondeur, les concepteurs de terminaux pourront concevoir la prochaine génération d'appareils embarquant des processeurs Snapdragon. Des PC plus efficaces énergétiquement bien sûr, mais à priori aussi tous types de terminaux, donc des terminaux mobiles.

Ces futurs terminaux Windows 10 promettent d'être puissants, capables de faire tourner efficacement des applications Win32 ou universelles, des applications exigeantes comme peuvent l'être Microsoft Office, Adobe Photoshop ou des jeux vidéo. Pour mieux convaincre, Microsoft publie une vidéo montrant un Windows 10 tournant sur Snapdragon.

La clientèle n'est pas venu à Windows sur les terminaux mobiles ? Qu'à cela ne tienne, Windows ira à la clientèle. Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi :-) Microsoft est opiniâtre, on ne peut pas lui enlever ça :-) Ces terminaux nouvelle génération devraient commencer à arriver sur le marche fin 2017. La bonne nouvelle pour les développeurs est qu'ils n'auront en principe rien à changer à leurs applications, l'émulation x86 se faisant soit au niveau du processeur, soit parce que Windows 10 ARM intègrera l'émulateur Cobalt de la rumeur mentionnée plus haut.