Windows 10 Insider : une mise à jour poussée accidentellement fait planter des terminaux

Oups ! Microsoft a fait une gaffe. Les équipes de développement de Windows ont poussé par erreur une mise à jour du système dans le canal Windows Insider, alors qu'elle n'aurait jamais du y être.

Dona Sarkar, Responsable du programme Windows Insider explique la boulette en détail dans un billet de blog. Sont touchés les PC de bureau et les terminaux Windows 10 mobile.

Pour les PC ce n'est pas trop gênant. Le système n'étant pas aussi stable qu'une vraie mouture Insider, les utilisateurs peuvent rencontrer des problèmes, mais ils ont toujours la possibilité de revenir à l'état précédent (Rollback) dans les 10 jours qui suivent l'arrivée de cette mise à jour. Ils peuvent aussi revenir à l'état précédent de leur système avec l'outil de récupération ou simplement attendre la prochaine mouture de Windows 10 Insider qui va corriger le problème.

En ce qui concerne les smartphones sous Windows 10 mobile, c'est plus embêtant. Normalement cette mise à jour accidentelle ne s'installe pas seule, explique Dona Sarkar, mais les utilisateurs qui l'auront explicitement installée se retrouvent dans une boucle de redémarrage de leur smartphone qui est du coup devenu inutilisable. Le seul moyen de récupérer l'appareil est d'utiliser le Windows Device Recovery Tool de Microsoft et de reflasher la ROM. Si la mise à jour a été seulement reçue, mais pas installée, il est très chaudement recommander de la faire disparaître du smartphone en suivant les instructions données dans le billet mentionné ci-dessus

Re-Oups! Des utilisateurs non membres du programme Windows Insider ont eux aussi reçue cette mise à jour ravageuse sur leurs smartphones. Mais selon Dona Sarkar, il n'est pas possible d'installer cette mise à jour sur des appareils qui ne font pas partie du programme Windows Insider.

Soumis par fredericmazue le lun, 05/06/2017 - 15:35