Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

Windows 10 : le retour des PowerToys !

Par:
admin

mar, 10/09/2019 - 15:19

Les PowerToys sont des utilitaires apparus dans le contexte de Windows 95. Ce sont des développeurs Microsoft qui les créaient afin d'adapter l'interface de Windows 95 à leur convenance. Avec l'évolution de l'interface de Windows les PowerToys sont peu à peu tombés en désuétude.

Mais les revoilà sur Windows 10... comme l'avait annoncé Microsoft en mai dernier. Ce sont désormais des logiciels libres sous licence MIT, disponibles sur GitHub.

Un binaire pour installer d'un coup les PowerToys est disponible ici.

2 PowerToys sont disponibles en version finale :

FancyZones, est un gestionnaire de mise en forme pour définir des agencements complexes de fenêtres.

Windows Key Shortcut Guide : lorsque l'utilisateur maintient la touche Windows enfoncée pendant plus d'une seconde, cet utilitaire affiche tous les raccourcis disponibles pour l'état actuel du bureau.

Et si l'on souhaite développer des PowerToys ?

Microsoft propose un module Visual Studio 2019 de modèle de projets PowerToys. Ce module est disponible ici.

Microsoft propose les spécifications de l'API de paramètres PowerToys ici.

D'autres PowerToys viendront compléter le projet sur GitHub, mais chacun est invité à contribuer. Pour ceux qui le souhaitent, Microsoft fournit un guide de style de codage et un guide d'organisation du code.