IBM FRANCE

Nous allons voir dans ce qui suit comment déployer un bot sur IBM Bluemix et comment le rendre accessible depuis une page web, Facebook...

Lire la suite

Windows 10 : l'invite de commande disparaît ! (presque)

Par:
fredericmazue

lun, 21/11/2016 - 14:42

Dans un billet annonçant la disponibilité de la Build 14971 de Windows 10 pour les membres du programme Windows Insider, Microsoft liste parmi les nouveautés, et avec le plus grand sérieux, le remplacement de l'invite de commande par PowerShell.

L'invite de commandes. Vous savez ? C'est cette petite fenêtre (alias cmd.exe) noire déguisée en faux Shell qui présente une ligne de commande dont on ne peut pratiquement rien faire. Du moins si on a été élevé avec une dose de Linux au petit déjeuner.

Donc désormais, dans Windows 10, c'est désormais PowerShell qui s'ouvrira par défaut si après avoir tapé la combinaison Windows-X ou fait un clic droit sur le bouton 'Démarrer' vous sélectionnez 'Invite de commandes' dans le menu contextuel qui apparaît.

Ceci dans un effort pour apporter la meilleure expérience de ligne de commandes à tous les utilisateurs avancées, précise le billet...

Les utilisateurs avancés, qui depuis des décennies pestent devant les insuffisances de cmd.exe peuvent rire :-) Car si tel effort il y avait eu par le passé, un Bash (ou équivalent) serait arrivé dans Windows depuis bien plus longtemps :-) Ceci dit sans vouloir diminuer les mérites de PowerShell qui est lui aussi un outil plein de qualités.

Mais, dit le billet, toujours le plus sérieusement du monde, sans doute au cas où certains utilisateurs avancés nourriraient quelques inquiétudes, il sera possible de revenir à l'ancienne configuration (autrement dit revenir à cmd.exe) en allant dans Paramètres -> Personnalisation -> Barre des tâches puis en décochant 'Remplacer Invite de commandes par PowerShell, etc.'

En fait cette possibilité existe depuis fort longtemps. Vous la trouverez sans peine dans votre Windows 8.1.

Mais dans un bel effort de Microsoft, la petite case est désormais cochée par défaut. C'est là une nouveauté importante de Windows 10 Build 14971 :-)