Windows 10 veut vous voler votre bande passante pour soulager ses serveurs !

Microsoft, avec ce qu'on peut appeler une politique de mise à jour forcée vers Windows 10, et autres facétities telles que le reconfiguration du système - les applications par défaut notamment - en faisant fi des choix des utilisateurs a essuyé moult critiques et a même été condamnée pour cela. L'entreprise de Redmond en a-t-elle tiré des leçons ?

Il semblerait que non. Au contraire même. En effet, arrive dans les nouvelles builds du programme Windows Insider une nouveauté diabolique. Une nouveauté que Microsoft n'hésite pas à décrire comme une amélioration.

Cette diablerie s'appelle Windows Update Delevery Optimization, ou WUDO pour les intimes. Qu'est-ce cette optimisation ? A part la volonté de Microsoft de soulager ses serveurs, on ne voit pas bien. L'idée est que quand cela est possible, Windows 10, gourmand en processus de mises à jour, ne télécharge plus celles-ci depuis les serveurs de Microsoft, mais depuis d'autres machines qui les auraient déjà téléchargées.

Un téléchargement qui se ferait depuis des ordinateurs du réseau local, mais aussi, tenez-vous bien, depuis des ordinateurs à priori quelconques sur Internet. Et pour faire bonne mesure, cette 'fonctionnalité' sera activée par défaut. A nouveau Microsoft se moque de l'avis de ses utilisateurs et des inconvénientd qu'il peut leur causer. Pour se débarasser de ça, il faudra se rendre dans les options avancées de la configuration des mises à jour et configurer 'Choisir comme les mises à jour sont obtenues'.

Alors voilà, si à l'avenir vous constatez que votre connexion Interent est un peu poussive, avant de vous plaindre auprès de votre fournisseur d'accès, vérifiez bien que Microsoft, après l'avoir réquisitionnée, n'est pas tout simplement en train de la squatter pour pousser des tonnes de fichiers chez Pierre, Paul, Jacques...

Sans compter qu'il y aura toujours un malin pour trouver le moyen d'introduire des malwares dans ces mises à jour, et de profiter de cette belle opportunité offerte par Microsoft de les répandre partout.

Une diablerie...

Soumis par fredericmazue le ven, 02/09/2016 - 15:14