Windows 10X : c'est officiellement terminé

Par:
fredericmazue

mer, 19/05/2021 - 11:42

Ainsi que nous vous l'annoncions il y a quelques jours sur la base d'informations de Mary Jo Foley et autres informations fuitées, le système d'exploitation Windows 10X ne verra pas le jour.

Windows 10X devait être une déclinaison de Windows pour les PC à double écran dont le Surface Neo et un système d'exploitation concurrent à Chrome OS. Mais finalement, Microsoft abandonne le projet. L'information a été publiée officiellement, mais plutôt discrètement, à la fin d'un billet de blog sur le déploiement de la mise à jour des fonctionnalités de Windows 10 21H1

A la fin de ce billet, se trouve un paragraphe intitulé 'Notre priorité est le client' (Our customer first focus) dans lequel on peut lire :  

Après une exploration d'un an et à des conversations avec les clients, nous avons réalisé que la technologie de Windows 10X pouvait être utile de plus de manières et servir plus de clients que nous ne l'avions imaginé à l'origine. Nous avons conclu que la technologie 10X ne devrait pas se limiter à un sous-ensemble de clients.

Au lieu de commercialiser un produit appelé Windows 10X en 2021 comme nous l'avions initialement prévu, nous tirons parti des enseignements de notre parcours jusqu'à présent et accélérons l'intégration de la technologie fondamentale 10X clé dans d'autres parties de Windows et des produits de l'entreprise. En fait, une partie de cela se reflète déjà dans le cœur de Windows dans les versions d'aperçu de Windows Insider, par exemple la nouvelle technologie de conteneur d'applications que nous intégrons dans des produits tels que Microsoft Defender Application Guard, une expérience de saisie vocale améliorée et un clavier tactile modernisé. Avec dimensionnement des touches, sons, couleurs et animations optimisés. Nos équipes continuent d'investir dans les domaines où la technologie 10X aidera à répondre aux besoins de nos clients et à évaluer les expériences technologiques à la fois logicielles et matérielles qui seront utiles à nos clients à l'avenir.

Ce changement de pensée est un exemple incroyable de la valeur d'entreprise d'un état d'esprit de croissance au travail et illustre notre orientation client d'abord.

Cette déclaration est une tentative de sortie par le haut. Mais, il nous semble, ainsi que nous l'écrivions dans notre précédent article, que Microsoft semble avoir eu beaucoup de mal à positionner Windows 10X.