Windows 10X, PC double écran, téléphone pliable : les promesses de 2020

Par:
francoistonic

jeu, 03/10/2019 - 00:04

Microsoft a dévoilé à la conférence Surface, une série de nouveautés, qui arriveront à l’automne 2020… si tout va bien. Les PC à double écran, segment portable, sont désormais la nouvelle idée de Microsoft et des constructeurs partenaires. Microsoft a dévoilé le concept de la Surface Neo. Il possède deux écrans qui peuvent être utilisable en même temps et dans différents postures, avec la possibilité de rajouter un clavier physique. Cela rappelle le projet Courier datant des années 2000. Les deux écrans sont attachés par des charnières pour éviter les problèmes rencontrés par Samsung. A voir comment les charnières sont vieillir en usage quotidien. 

Le tout fonctionne avec une nouvelle version de Windows 10 : Windows 10X. Microsoft introduit la Wonder Bar qui rappelle la Touch Bar d’Apple, dans son idée mais sans doute plus adaptée à une exploitation quotidienne. Windows 10X reprend Windows 10 et rajoute des fonctionnalités spécifiques à Surface Neo et à la gestion des deux écrans. La gestion complexifie le fonctionnement interne. 

Pour le moment, il s’agit d’un prototype avancé mais qui peut encore changer. La disponibilité pourrait être réelle vers l’automne 2020. Reste à voir si les promesses seront réellement utilisables dans le monde réel.

Côté smartphone, Microsoft a surprise son monde en dévoilant son Surface Duo : un téléphone à double écran, 2x5,6 pouces. La Surface Duo a été conçu avec l’aide de Google. Les services Google seront installés par défaut. Il faut dire que le device fonctionne sous Android. Le concept ressemble énormément à celui de la Surface Neo mais en plus petit. Là encore, Microsoft reprend le concept de la charnière et du double écran. Il veut éviter les problèmes du modèle Samsung, notamment sur la protection qui se cassait. 

Surface Duo semble moins avancé que la Surface Neo. Il faudra là encore attendre l’automne 2020 pour voir arriver ce curieux smartphone. Soyons prudents en 1 an, le projet peut changer ou être abandonné. Microsoft ne serait ni le premier, ni le dernier à dévoiler un concept et a l’abandonner en cours de développement. 

Quelques liens :

www.youtube.com/watch?v=WrR5KApQnsg
blogs.windows.com/windowsexperience/2019/10/02/introducing-windows-10x-enabling-dual-screen-pcs-in-2020/?fbclid=IwAR2CmsPBZPhZJ7doJEX3Rt7Tj3wNrnxdLp3n1RAjmU5gKASSpcZo-5MeMw8

François Tonic