Windows 11 dégrade les performances d'écriture sur disque dur, y compris SSD

Par:
fredericmazue

lun, 13/12/2021 - 16:57

Depuis plusieurs jours, des utilisateurs se plaignent du fait que les performances d'écritures sur disques de Windows 11 sont fortement dégradées, y compris sur les disques SSD.

Le sujet est abondamment évoqué sur Reddit, sur Feedback Hub et sur le forum de Microsoft. D'après les utilisateurs mécontents, Windows peut réduire la vitesse d'écriture des disques jusqu'à 45% par rapport aux performances de Windows 10.

Microsoft reconnaît le problème. Il s'agit d'un bug qui concerne tous les types de disques et qui provoque des actions inutiles (et donc ralentissantes), à chaque fois qu'une opération d'écriture se produit. Ce problème se produit uniquement lorsque le journal NTFS USN est activé. Malheureusement le journal USN est toujours activé sur le disque C.

En fait, ce problème qui apparait depuis quelques jours sur les forums est reconnu par Microsoft depuis fin novembre, et il est même corrigé par la mise à jour optionnelle KB5007262

Pour résoudre le problème sur votre machine, il suffit donc de faire cette mise à jour optionnelle, ou sinon d'attendre le Tuesday Patch de décembre qui intégrera le correctif.