Windows 11 : Microsoft fait le ménage dans les vieux pilotes d'imprimantes

Par:
francoistonic

lun, 09/02/2026 - 10:54

Microsoft avait annoncé en septembre 2023 que les pilotes d'imprimantes V3 et V4 ne seraient plus supportés en 2026. Depuis le 15 janvier, Windows 11 ne les supporte plus. Ces pilotes reposent sur les anciennes architectures d'impression de Windows. Ce changement s'est fait avec la mise à jour KB5074105 de janvier. 

L'éditeur précise sur la page support dédiée :

- septembre 2023 : annonce de la fin du support des anciens pilotes

- 15 janvier 2025 : Pour Windows 11+ et Windows Server 2025+, aucun nouveau pilote d’imprimante n’est publié sur Windows Update. Les pilotes d’imprimante existants sur Windows Update peuvent toujours être mis à jour, mais uniquement approuvés au cas par cas.

- 1r juillet 2027 : À l’exception des correctifs liés à la sécurité, les mises à jour du pilote d’imprimante tiers ne seront plus autorisées. Les pilotes d’imprimante tiers existants pourront être installés à partir de Windows Update ou les utilisateurs pourront installer les pilotes d’imprimante en utilisant un package d’installation fourni par le fabricant du périphérique d’impression.

Microsoft veut généraliser le protocole d'impression IPP qui ne nécessite pas de pilote spécifique. L'éditeur prétexte la sécurité pour retirer ces anciens pilotes. Cela permet de ne pas installer un pilote tiers et d'éviter d'introduire des vulnérabilités. Après la mise à jour KB5074105, ces pilotes peuvent être bloqués sauf si le constructeur de votre imprimante propose un pilote plus récent.