Windows 11 perd le localhost, le fail de l'année !

Par:
francoistonic

lun, 20/10/2025 - 07:47

Aussi incomprhéhensible que gênant, les dernières mises à jour d'octobre de Windows 11 cassent purement et simplement le localhost ! La version KB5066835 corrige de nombreuses failles de sécurité (175 CVE) et apporte diverses améliorations, ainsi qu'une amélioration de la mise à jour KB5065789. Sauf que, cette dernière update pose de sérieux problèmes sur les piles réseaux : connexions impossibles, problème avec HTTP/2 et finalement l'impossibilité de se connecter au localhost ! 

Microsoft a confirmé que le problème concerne les connexions IIS et localhost. Ces probèmes semblent avoir des origines diverses selon Microsoft. La seule solution immédiate, si vous avez le problème, est de faire un roolback, c'est à dire de revenir à la version antérieure de Windows 11 et le problème disparait. Microsoft dit travailler à la résolution du problème et qu'une mise à jour sera disponible, sans donner de date ! Le noeud du problème vient du HTTP.sys. 

Cette casse du localhost est particulièrement gênante car en développement, on se connecte au localhost pour tester, faire du debug, etc. Bref toute la toolchain locale tombe par terre. 

Plus bizarre, comme le dit Korben : le bug n'existe pas dans une clean install de WIndows 11 à jour ! 

MàJ 08:17 : des lecteurs nous ont prévenu qu'ils n'avaient pas le problème. Le bug ne serait pas systématique. En relisant le commentaire de Microsoft, les causes seraient multiples.

Note avis : il est temps que l'année se termine pour les équipes Windows qui cumule les bugs plus ou moins graves. Cette casse du localhost n'est pas normale et illustre le monstre qu'est devenu Windows. Pis, il faut s'interroger réellement sur la qualité logicielle des patchs et in fine de Windows. Microsoft aurait dû immédiatement travailler à un correctif pour le déployer sans délai et non dire "bah on travaille dessus".

NE METTEZ PAS A JOUR AVEC LE PATCH KB5066835