Windows 7 : Quelques fonctions et outils facilitant le quotidien

Par:
francoistonic

mer, 04/11/2009 - 13:26

Difficile de décrire l’ensemble des nouveautés de Windows 7. Nous avons sélectionné quelques fonctions et outils particulièrement pratiques pour l’utilisateur et l’administrateur.

 

Enregistreur d’actions utilisateur

Importante nouveauté dont on ne parle jamais ! L’enregistrement d’actions utilisateur permet de capturer étape par étape un problème, un bug, un dysfonctionnement. L’utilisateur d’un clic lance l’enregistrement et peut l’annoter. Il ne génère pas de vidéo mais un rapport HTML montrant écran après écran les actions de l’utilisateur et l’outil génère à la fin un rapport décrivant textuellement les actions. Très pratique pour le technicien, le développeur pour comprendre un problème que l’utilisateur peut avoir du mal à décrire, à expliquer.

 

 

Powershell 2.0

Connu des développeurs et administrateurs, Powershell est outil en ligne de commande (mais aussi dotée d’une interface graphique pour éditer les scripts) très puissant pour administrer très finalement le système. La v2 est compatible .Net. On peut contrôler et exécuter des scripts à distance, créer ses propres commandes.

 

Les mécanismes de cryptages

Windows 7 arrive avec de nouvelles fonctions de cryptages : Bitlocker (déjà connu), Bitlocker to Go et AppLocker. Bitlocker permet très simplement de crypter son disque dur ou toute clé USB. Il génère automatiquement une clé de récupération. Il est possible soit de protéger via un mot de passe soit via une carte à puce. Il est possible de définir des politiques de cryptages (couplées ou non à Active Directory). AppLocker est un autre niveau de protection. Il s’agit de définir une politique d’autorisation d’utilisation de logiciels. Ainsi si un logiciel n’est pas listé dans AppLocker, l’utilisateur ne pourra pas l’installer et l’utiliser. La sécurité en général est un élément crucial dans Win7. Les améliorations sont nombreuses notamment sur UAC. Sur ce point, l’éditeur estime qu’il y a de 30 à 40 % de pop-up UAC (pour l’utilisateur) par rapport à Vista. 

 

 

 

Recherche fédérée

Afin d’améliorer la pertinence de la recherche, sa rapidité, et une meilleure couverture des données dans l’ensemble du système et du réseau, Windows 7 utilise ce que l’on appelle la recherche fédérée. Il s’agit d’accéder à des données, informations non locales présentes sur le réseau par exemple. Le tout dans une unique interface directement sous Windows. Pour cela, Microsoft utilise le standard de recherche OpenSearch. Avantage de ce standard : les logiciels intégrant OpenSearch peuvent être interrogés par la recherche comme SharePoint. Extensible, il suffit d’installer des connecteurs étendant ainsi le spectre de recherche. Gain de temps car au lieu de demander à une personne tierce ou de lancer différents moteurs de recherche, là tout se fait dans une seule interface Windows Explorateur. 

 

Les autres améliorations utiles

- Support du 64-bit : Win7 bénéficie d’une version 64-bit comme l’était Vista. Aujourd’hui Microsoft ne pousse pas le 64 auprès des utilisateurs finaux car peu d’applications sont adaptées. Par contre, l’éditeur pousse les éditeurs et développeurs à améliorer les performances des logiciels en supportant le multicoeurs des processeurs actuels. 

- Energie : sur les portables et netbook, Win7 se révèle performant sur la gestion de l’énergie et l’autonomie. Il n’y a quasiment pas de pertes par rapport à Vista voire une autonomie en hausse. 

- Simplification du wifi : Win7 améliore l’ergonomie de la configuration réseau et notamment les réseaux wifi en évitant la multiplication des clics et des fenêtres .