Windows 8 et Windows Server 8 en téléchargement !

Par:
francoistonic

jeu, 15/09/2011 - 12:08

Microsoft a dévoilé à la conférence BUILD les prochaines versions de Windows : Windows 8. Les versions client et serveur sont disponibles en téléchargement. Windows Server 8 sera publique à la fin de la semaine, pour le moment seuls les abonnés MSDN pouvant y accéder.

ATTENTION : ces versions sont des versions de développement que l’on peut qualifier de version alpha. Les bêtas n’arriveront que dans quelques semaines. N’installez pas Windows 8 sur un PC de travail, ni de production. Installez uniquement sur un second disque dur isolé ou sur un PC servant de tests. Cette pré-version n’est pas destinée à être utilisée au quotidien, ni dans des conditions de travail. La fonction mise à jour n’est pas encore disponible en installation. Seule une « clean install » est disponible, supprimant l’ancien système et partitions.

Actuellement, vous disposez de plusieurs fichiers ISO en 32 et 64 bits. L’ISO 64 est la plus complète : système, SDK Metro, Visual Studio 11 Express, Expression Blend 5, et 28 applications Metro. Elle pèse 4,8 Go. L’ISO 32 inclut uniquement le système et des applications Metro. Si vous disposez d’un compte développeur MSDN vous aurez accès à : Windows 8, Windows Server 8, Visual Studio 11 Preview (édition complète), .Net 4.5, TFS Server 11.

Nous avons installé la pré-version sur un Mac Mini sans aucune difficulté. La procédure est plus fluide que sur Windows 7. Nous retrouvons bien la double interface : Metro et « standard ». Nous avons cependant rencontré des problèmes avec l’extinction, la fermeture de session et des dysfonctionnements aléatoires sur la partie réseau et partage. Par contre, nous n’avons pas réussi à l’installer sur un Netbook MSI après 3 heures de tentatives… [Mise à jour: le plus simple pour un netbook est de créer une clé USB bootable avec l’utilitaire Windows 7 USB DVD. Si vous créez la clé manuellement, l’installation ne pourra pas se faire ou après bien des difficultés.]

Côté matériel, il faudra au minimum 1 Go de ram, 16 Go de disque dur (en 32), DirectX 9 pour la GPU, et idéalement du tactile. A l’usage, nous conseillons au moins 4 Go de Ram et un processeur récent multicore. Sur notre Mac Mini, la performance fluctue selon la fonction ou l’application.

Visual Studio 11 Developer Preview sera votre compagnon indispensable pour commencer à travailler avec Windows 8, tester, comprendre les nouveaux modèles de développement. Nous reviendrons rapidement dessus.

Les liens :

http://msdn.microsoft.com/fr-fr/windows/apps/br229516/

http://msdn.microsoft.com/en-us/windows/home/

François Tonic