Windows ARM sur Mac m1 ? Pas pour le moment

Par:
francoistonic

mar, 14/09/2021 - 09:13

Windows 11 sortira dans quelques semaines. Microsoft travaille beaucoup sur les éditions ARM et autour des PC ARM. Mais le marché reste très minoritaire pour l’OS. Côté Apple, c’est l’inverse. La tendance est à remplacer totalement les machines x86 avec les processeurs Apple Silicon, avec tous les problèmes que cela pose notamment en virtualisation. 

Depuis la sortie des premiers Mac M1, des utilisateurs se demandent si Microsoft proposera une version Windows pour Apple Silicon. Pour le moment la réponse est claire : non. Cette affirmation a été confirmée à The Register par Microsoft. Actuellement, il est possible d’utiliser Windows 11 sur un Mac M1 via Parallels. 

Avec les modèles M1, Apple a retiré le support de Boot Camp. Cette fonctionnalité permettait d’installer nativement Windows. Boot Camp fonctionne uniquement sur les machines x86. Le passage à ARM posait d’autres problèmes. Côté Linux, le support d’Apple Silicon propose mais le travail prend du temps. Les premières versions du noyau furent disponibles en juin dernier. Le projet Asahi Linux est un des portages les plus avancés sur M1. 

Microsoft a le temps de changer d’avis sur le support officiel d’Apple Silicon. Reste à voir si Apple proposera ou non une version ARM de son Boot Camp.