Windows et ARM : Microsoft avance

Par:
ftonic

jeu, 01/10/2020 - 07:56

Microsoft dispose déjà d’une version ARM de Windows, mais uniquement pour les constructeurs. Aucune licence n’est disponible. Mais avec des ordinateurs ARM qui vont commencer à se diffuser plus massivement, quelle sera l’attitude de Microsoft ? Un long blog de l’équipe Windows commence à dévoiler une première réponse. 

Les équipes annoncent dans les prochaines semaines l’émulation des applications x64 sur Windows ARM. Cette limitation était un réel problème, car de nombreux logiciels professionnels sont 64 bits et l’impossibilité de les utiliser est un vrai problème, notamment en entreprise. « Parce que les développeurs le demandent, le code de Visual Studio a été mis à jour et optimisé pour Windows 10 sur ARM ». précise le post.  

Cependant, cela ne répond que partiellement aux nombreuses questions : Microsoft va-t-il vendre des licences Windows ARM en dehors des constructeurs ? Va-t-il travailler avec les solutions de virtualisation, notamment pour les futurs Macintosh ARM ? Ce dernier point n’a bien entendu pas été abordé dans le post. Depuis l’annonce des Mac ARM et les premières machines sans doute pour novembre, on sait que boot camp permettant d’installer Windows et de le faire fonctionnement nativement, ne fonctionnera pas. VMware et Parallels travaillent sur la virtualisation Windows sur ARM. Mais sans Windows natif ARM, ces solutions ne seront que des solutions bancales. Peut-on imaginer un boot camp version ARM de la part d’Apple en collaboration avec Microsoft ? 

Microsoft reconnaît que le PC à processeur x86 ne tient plus la même place et que le marché a clairement migré sur les plateformes ARM même si en entreprise, le x86 reste largement majoritaire. Mais la disponibilité de plus en plus en modèles ARM, la situation changera même s’il faudra au moins 5 ans pour voir un début de bascule du marché. 

Par contre, Microsoft pourra regarder le travail d’Apple. D’ici 2 ans, la Pomme a annoncé la fin des Mac x86. Pendant ce temps, les logiciels auront le temps de s’adapter. Et l’OS a débuté son optimisation sur ARM avec macOS Big Sur. 

Post : https://blogs.windows.com/windowsexperience/2020/09/30/now-more-essential-than-ever-the-role-of-the-windows-pc-has-changed/