Wine 9.0

Par:
fredericmazue

ven, 19/01/2024 - 12:42

Wine est un logiciel libre qui implémente une interface technique de type Windows dans les environnements UNIX (BSD, Linux, macOS). Wine n'a pas besoin du système d'exploitation Windows pour fonctionner et il n'est pas un émulateur comme QEMU par exemple, mais il permet de faire fonctionner des applications Windows dans un environnement UNIX. Wine est sous licence LGPL.

Comme à chaque début d'année, le projet a publié une nouvelle version majeure : Wine 9.0. Au cours de cette année de développement, plus de 7 000 changements ont été apportés. Les deux nouveautés mises en avant par le projet sont une nouvelle architecture WoW64 et un pilote Wayland expérimental.

WoW64

Avec la nouvelle architecture WoW64, toutes les transitions du code Windows vers Unix passent par l'interface syscall NT. Il s'agit d'une étape majeure qui marque l'achèvement du travail de réarchitecture pluriannuel visant à convertir les modules au format PE et à introduire une frontière appropriée entre les mondes Windows et Unix. Tous les modules qui appellent une bibliothèque Unix contiennent des thunks WoW64 pour permettre l'appel de la bibliothèque Unix 64 bits à partir du code PE 32 bits. Cela signifie qu'il est possible d'exécuter des applications Windows 32 bits sur une installation Unix purement 64 bits. Ceci est appelé le nouveau mode WoW64, par opposition à l'ancien mode WoW64 dans lequel les applications 32 bits s'exécutent dans un processus Unix 32 bits. Le nouveau mode WoW64 permet aux applications 32 bits de s'exécuter sur les versions récentes de macOS qui ont supprimé la prise en charge des processus Unix 32 bits.

Il est à remarquer que ce nouveau mode WoW64 n'est pas activé par défaut. Son activivation doit être explicite grâce au communateur --enable-archs=i386,x86_64. Ce nouveau mode doit fonctionner pour la plupart des application, mais le projet prévient qu'il manque une prise en charge du code 16 bits.

Pilote Wayland expérimental

Ce pilote expérimental implémente déjà de nombreuses fonctionnalités, telles que la gestion de base des fenêtres, plusieurs moniteurs, une mise à l'échelle haute résolution, des événements de mouvement relatif et la prise en charge de Vulkan. Ce pilote n'est pas activé par défaut. Il doit être activé au moyen d'une clé de registre que l'on définira en exécutant cette commande :

wine reg.exe add HKCU\\Software\\Wine\\Drivers /v Graphics /d x11,wayland

A noter encore : la version de Windows par défaut est définie sur Windows 10 et côté support de .NET, le moteur Mono a été mis à jour vers la version 8.1.

La note de version de Wine 9.0 est ici.