Programmez! #240 est en kiosque

En raison de la situation de redressement judiciaire de Presstalis qui s'est superposée à la crise sanitaire covid-19, la sortie dans les kiosques de  Programmez! #240 a été profondément perturbée.

Mais ça y est, il arrive ! Vous le trouverez chez votre marchand de journaux ce mercredi 27 mai !

Il est malgré tout possible qu'il ait encore quelque jours de retard dans quelques régions.

WLinux : la première distribution Linux payante pour Windows

Par:
fredericmazue

ven, 09/11/2018 - 15:57

Les temps changent étrangement... Il fut une époque où Linux était gratuit, et où il y a avait une frontière infranchissable, entre Linux et Windows. Depuis quelques années Microsoft, sous la houlette de Satya Nadeall qui déclare aimer Linux, a considérablement modifié son orientation.

C'est ainsi qu'est arrivé WSL, Windows Subsystem for Linux, permettant de faire tourner une distribution Linux au sein de Windows 10. WSL a immédiatement connu un énorme succès. Jusqu'ici, on installait dans WSL une distribution Ubuntu préparée pour cela par Canonical en partenariat avec Microsoft. Mais voici qu'apparaît dans le Windows Store WLinux, une nouvelle distribution, payante cette fois, développée par Whitewater Foundry et basée sur Debian.

Pour la somme de 20 euros, vous obtenez une distribution développée spécifiquement pour WSL, comme l'Ubuntu de Canonical. Mais WLinux apporte de surcroît de nombreuses fonctionnalités intéressantes, parmi lesquelles :

  • wslu, un ensemble d'utilitaires open source pour faciliter l'interaction entre WSL et Windows 10
  • un outil de configuration permettant notamment de changer le langage du système, de choisir un Shell optionnel comme csh ou zsh, de choisir un éditeur de texte parmi Emacs, Neovim et Visual Studio Code, de déployer d'un coup un environnement de développement complet pour NodeJS, Ruby, Go, etc., de gérer des déploiements sur Windows et Azure, d'activer/désactiver l'intégration Windows Explorer, etc.

Les auteurs de WLinux assure que cette distribution reçoit les correctifs pour les bugs spécifiques à WSL plus rapidement que toute distribution en amont.

WLinux est un logiciel libre sous licence MIT pour ses composants spécifiques. Les licences pour composants Debian s'appliquent. Plus d'informations ici.

Si WLinux est un logiciel libre, pourquoi est-il payant dans le Windows Store ? Comme le rappelle souvent Richard Stallman, libre ne veut pas dire gratuit. En l'occurrence, les auteurs de la distribution WLinux indiquent que les achats de WLinux dans le Microsoft Store permettent à une équipe de développeurs open source indépendants d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, de tester et de publier des versions, de fournir une assistance aux utilisateurs, etc.

WLinux est sur GitHub.