WolframAlpha, un nouvel outil de recherche sur Internet

Par:
fredericmazue

lun, 18/05/2009 - 13:27

C'est depuis la nuit de vendredi à samedi que WolframAlpha, un nouvel outil de recherche fait ses débuts sur Internet. Est-ce encore un nouveau moteur de recherche tentant de concurrencer ceux déjà bien établis, Google en tête ?

Non. WolframAlpha, du nom de Stephen Wolfram son créateur, est défini par ce dernier comme un moteur de connaissance informatique. Sur son site, l'engin est même présenté comme "un moteur de connaissance calculable". Celui-ci à partir d'une requête, fait des calculs à partir de sa base de données interne au lieu de parcourir le web et de retourner des liens comme le font les moteurs de recherche classique.

Donc à y bien regarder, WolframAlpha serait plus un concurrent de Wikipedia qu'un concurrent de Google. Wikipedia est parfois controversée, mais son aspect communautaire et collaboratif tend à priori à fiabiliser son contenu. Qui saisit quoi, et avec quelle assurance d'exactitude, dans la base de données de WolframAlpha ne semble pas très clair. Faire des calculs sur une base de connaissance est sans doute très bien, si la base de connaissance est fiable et complète....(vaste programme)

Quant à l'idée d'effectuer un calcul pour extraire une réponse, Stephen Wolfram nous explique sur son blog (pour résumer) que le philosophe et mathématicien Gottfried Leibniz’s en était venu à penser qu'il y avait un moyen de mathématiser le discours humain et donc possibilité de construire une machine pouvant répondre aux questions de l'homme. WolframAlpha est une tentative d'application pratique de la théorie de Leibnitz.

Est-ce que cela fonctionne ? Peut être... Votre serviteur, après quelques essais (retors) n'a pas été convaincu. D'un autre côté, il est vrai, comme le signale Stephen Wolfram, que le projet en est encore à ses débuts et est destiné à évoluer et à être amélioré.

WolframAlpha est un nouveau projet pour "révolutionner" la recherche sur Internet. Mais ce n'est pas le seul, il y a quelque temps nous vous avions présenté Cuil, aux algorithmes compliqués, et qui ne semble pas vraiment décoller.

Tout sera-t-il "au mieux dans le meilleur des mondes possibles" sur Internet grâce à WolframAlpha ? L'avenir, à défaut d'être calculable ;) nous le dira.

Site: http://www07.wolframalpha.com/