WordPress.com passe à JavaScript. Exit PHP

C'est une refonte majeure de la plate-forme de bloggingWordpress.com, la version commerciale du célèbre CMS WordPress, que la société Automattic vient de déployer.

Si vous utilisez la plate-forme, vous constaterez que l'interface du backoffice est plus fluide, et surtout que les actions que vous y faites ne nécessitent plus de rechargement de la page dans le navigateur.

Exit PHP. Le backoffice de WordPress.com devient une application Web s'appuyant sur JavaScript. L'essentiel du travail de cette nouvelle interface, baptisée Calypso, est fait dans le navigateur, côté client, après que le serveur, ait servi une page de base avec node.js. Le framework utilisé de ce côté client est React, le framework développé par Facebook.

Côté serveur, c'est node.js qui travaille, ainsi que nous l'avons dit. Calypso communique avec lui grâce à une API REST. Cette API est ouverte et accessible à tout développeur.

Calypso, présentée aux développeurs dans un site dédié, est open source. Son code est accessible sur GitHub.

Pour l'instant Calypso ne concerne pas la version open source du CMS Wordpress, celle que vous installez sur vos serveurs si vous êtes créateurs ou hébergeurs de sites. Mais l'intégration de celle-ci à l'avenir est à l'étude. Pour l'instant le bon vieux wp-admin reste de rigueur, cependant ceux qui souhaiteraient avoir un backoffice de le CMS qui se rapproche de Calypso peuvent installer le plugin JetPack.

Soumis par fredericmazue le mer, 25/11/2015 - 15:18