WWDC : les dernières rumeurs

Par:
francoistonic

jeu, 01/06/2017 - 09:30

Après Microsoft et Google, c’est au tour d’Apple de donner la bonne parole aux développeurs, à partir de lundi soir, avec l’ouverture de la grande conférence WWDC. Comme toujours, les rumeurs s’accélèrent depuis quelques jours et il est impossible de donner un degré de certitude. Cependant, le peu de nouveautés matérielles depuis le début de l’année peut inciter à espérer des annonces matérielles même si la WWDC n’est pas le lieu habituel :

- assistant personnel pour concurrencer Amazon, Google et Microsoft : cette rumeur revient depuis plusieurs mois. L’objet sera lié à Siri et pourrait doter d’un système audio particulièrement avancé

- des Mac pourraient être présentés mais là, c’est le grand flou : uniquement des MacBook ? De nouveaux iMac ou Mac Mini ? Apple avait tenu à rappeler son attachement au Mac de bureau et aux machines pro en avril dernier. La Pomme tarde en effet à mettre à jour les iMac et surtout les Mac Pro. Et promesse a été faite de sortir un iMac Pro dans l’année et un tout nouveau Mac Pro en 2018 (ou 2019). Si la gamme portable se porte plutôt bien, la gamme desktop souffre énormément. La WWDC peut être l’occasion de booster les gammes. 

- Apple TV : possibilité d’une nouvelle Apple TV mais peu certain

- iPad : l’iPad Pro pourrait être mise à jour, avec la possibilité de présenter de nouvelles fonctions iOS pour la tablette

- Apple Watch : nous ne croyons pas à la nouvelle version de la montre cependant, on parle beaucoup en ce moment de nouveaux capteurs, non plus sur la montre proprement dite mais sur les bracelets.

Côté logiciel, nous attendons la présentation de nouvelles versions d’iOS et de macOS. On peut aussi s’attendre à la présentation du prochain watchOS. Beaucoup de questions aussi sur la réalité augmentée et réalité mixte que Tim Cook évoque très régulièrement. Cela démontre l’intérêt d’Apple pour ce domaine. Tout le monde s’attend à cette technologie avant la fin de l’année chez Apple : nouveau matériel ou intégration à l’iPhone ? Quid de la partie logicielle ? Comme souvent, Apple prend son temps et ce, même si la concurrence est très active, malgré un marché qui a du mal à décoller régulièrement, niveau vente. 

Rendez-vous lundi prochain à partir de 19h.

François Tonic