Xbox : la fin des consoles ou juste la fin de la course à la puissance ?
mar, 01/07/2025 - 07:49
Depuis 2 ans, la fin de la console matérielle Xbox est régulièrement annoncée. C'est au tour de Laura Fryer, une ancienne de l'équipe Xbox, de prédire la fin pure et simple du hardware Xbox. Elle évoque une stratégie chaotique, des annonces peu claires, même la future console portable n'est pas forcément une bonne nouvelle. Son commentaire est sans détour : Xbox ne veut plus ou ne peut plus créer de matériel !
Le marché console a beaucoup souffert et le post covid a provoqué une chute des ventes : pas de nouveautés matérielles, le manque de titres phares pour soutenir le marché. En 2024, durant le 1er trimestre, -1 million de Xbox furent vendues contre plus de 4 millions de PlayStation 5.
Microsoft avait déjà admis avoir perdu la guerre des consoles. La question est de savoir si Microsoft veut continuer à proposer une alternative crédible à la PlayStation ou si Xbox délaisse la course à la puissance. Nintendo a compris qu'il ne servait à rien de se battre contre Sony. Il a pris un autre chemin avec le succès que l'on connaît de la Switch.

