La visualisation à l’ère de la Réalité Virtuelle

Gros plan sur la fabrication et l’ingénierie.

Si les outils de conception 3D existent depuis quelque temps déjà, la consumérisation de la réalité virtuelle fait émerger des solutions de visualisation à un rythme sans précédent. La visualisation a atteint un tel niveau que les concepteurs peuvent désormais créer des images photoréalistes de produits dans des environnements naturels avec plus de rapidité et de précision.

Lire le livre blanc

Xcode 10 : le côté obscur débarque

Par:
francoistonic

ven, 22/06/2018 - 18:19

Comme chaque année, Apple a présenté la future version de son environnement de programmation : Xcode. Cette version 10 sera pleinement compatible avec macOS Mojave, iOS 12 et tous les nouveaux systèmes pommés. La nouveauté qui saute aux yeux est le mode sombre. Fan ou pas fan, ce mode est désormais commun sur de nombreux IDE. Personnellement, nous n’avons jamais été fan même s'il est vrai que ce mode apporte un affichage plus doux. 

Une des grosses nouveautés est la possibilité d’avoir plusieurs curseurs simultanément dans le code édité. Une fonction vite indispensable pour modifier des structures identiques ou en rajouter. Autre rajout, déjà disponible sur d’autres IDE, la possibilité de plier des morceaux de code pour réduire sa longueur ou faciliter sa lecture. 

Le travail en équipe et le partage des projets et des codes s’améliorent beaucoup avec cette future version. Tout d’abord, Apple intègre GitHub / GitHub Entreprise, Bitbucket et GitLab. L’ajout d’un compte se fait dans les préférences de outil. Mais surtout, cette version permet de voir les modifications réalisés sur les codes partagés. Ce qui est bien plus intéressant et bien plus souple au quotidien. Xcode génère une clé unique SSH. 

La partie logs et métriques subit aussi des améliorations notamment avec une intégration plus profonde de l’outil Instruments. La partie print() pourra être remplacée par les OSLog. Les équipes Xcode vont aussi renforcer les fonctions de tests et de simulations. Et il sera possible de lancer des test unités simultanément sur plusieurs devices. Un gain de temps indéniable. 

Xcode 10 inclura Swift 4.0 et Apple promet de meilleures performances des compilateurs tout en réduisant la taille des binaires générés. La partie Playground aura aussi de nombreuses améliorations sur la partie Intelligence Artificielle. 

Xcode 10 nécessite macOS 10.13.4 minimum. Tous les nouveaux SDK seront installés. Plusieurs versions Xcode peuvent s’installer et fonctionner sur une même machine. 

Un bon résumé des nouveautés ici : https://medium.com/developerinsider/whats-new-in-xcode-10-fddeab035d05