XCode 7, Swift 2.0 open source : Apple propose du lourd pour les développeurs

Par:
francoistonic

mar, 09/06/2015 - 13:38

Très rapidement évoqué lundi soir par Apple, le langage SWIFT continue sa rapide maturité. Disponible depuis 1 an, SWIFT était jusqu’à présent limité au monde OS X et iOS. Mais Apple a sans doute écouté de nombreux développeurs qui voulaient voir ce langage, prometteur, sortir du monde de la Pomme pour être disponible ailleurs. 

Avec la version 2.0 du langage, SWIFT sera désormais Open Source. Et Apple a même annoncé des outils et un portage sur Linux. Mais il faudra attendre quelques mois avant de le voir. Cependant, nous savons déjà que :

  • le code source de Swift sera sous licence permissive
  • que les contributions seront encouragées et acceptées
  • le code source du compilateur et des librairies standards sera ouvert

Il sera donc possible de porter le langage sur d’autres plateformes comme Windows. Mais Apple ne fera sans doute pas le travail directement. 

Swift 2 arrive avec le nouveau XCode 7 qui sera disponible en version finale avec les nouveaux systèmes, dans le courant de l’automne. On peut déjà télécharger les bêtas. Swift 2 assure une compatibilité avec les codes existants et continue à étendre les fonctionnalités du langage et le support des frameworks. Il s’utilise sur OS X, iOS  et watchOS. Le compilateur a été en partie revu pour être plus performant. Le syntaxe connaît des évolutions : génériques, annotations, null. Apple va aussi faire un gros effort pour que les nouveautés des SDK soient disponibles aussi par défaut sur Swift. 

XCode 7 (bêta) arrive avec l’IDE, le compilateur Swift 2, les outils d’instrumentation et tous les derniers SDK d’Apple dont watchOS 2.0, iOS 9 et OS X 10.11. On pourra écrire des tests Swift 2 et un outil de migration Swift 1.2 vers 2.0 est inclus. XCode 7 introduit de nombreux améliorations dans le debug, les tests, les logs. Une des grosses nouveautés est le UI Testing qui va permettre aux développeurs de mieux utiliser toutes les fonctions de tests. 

XCode 7 beta peut être librement téléchargé ici.

François Tonic