Xcode Cloud : Apple fait dans le CI/CD

Par:
ftonic

mar, 08/06/2021 - 11:03

La WWDC s’est ouverte lundi soir. Occasion d’annoncer les futures versions des différents OS. Sur l’outillage, Apple réduit son retard en proposant un service d’intégration continue : Xcode Cloud. L’objectif est de profiter du cloud pour simplifier les flux de CI-CD, mettre en place des tests en parallèle et de mieux suivre les retours des utilisateurs, les builds, etc.

Apple le résume ainsi :

  • builder sa solution
  • exécuter les tests et vérifier les performances
  • distribuer les builds aux testeurs via TestFlight.

Xcode Cloud et Xcode communiqueront étroitement ensemble notamment sur les builds et comment les améliorations. On pourra lancer des builds directement depuis le Xcode Cloud. Pour accélérer les tests des apps, en condition réelle, Apple propose TestFlight.

Xcode cloud est en bêta et il faudra Xcode 13 pour l’utiliser. Le service est taillé pour les équipes et les entreprises. Bien entendu, quand les builds sont validés, on pourra les pousser sur l’AppStore. La configuration des environnements se fera avec les workflows Xcode Cloud.

Sur Swift, Apple annonce plusieurs évolutions. La plus importante est sans doute Concurrency ! Oui on pourra faire de la programmation concurrente et mieux exploiter les multiples coeurs en exploitant l’asynchronisme. On notera aussi l’arrivée d’une grosse mise à jour de RealityKit. En réalité, Swift Concurrency n’est pas une nouveauté en soi car des roadmaps sur la mise en place du mécanisme étaient dévoilées en 2020.

Pour cet automne, nous aurons droit iOS 14, macOS Monterey, watchOS 8…

Les sessions de la WWDC 2021 seront disponibles en video sur le site développeur d’Apple. Comme toujours, le plus intéressant est de suivre la session State of the Union.