IBM FRANCE

Les environnements informatiques sont fondamentalement hétérogènes par nature d’abord parce que les capteurs et sources d’...

Lire la suite

Y-a-t-il un robot pilote dans l'avion ?

Par:
fredericmazue

lun, 22/05/2017 - 15:08

Oui. Il s'appelle Alias, il a été créé par l'entreprise américaine Aurora Flight dans le cadre de projets avancés de la DARPA, l'agence en recherche et développement de l'armée américaine.

Alias n'est pas un de ces pilotes automatiques qui équipent tous les avions modernes. Alias est un bras robotique, qui actionne les commandes dans le cockpit, divers boutons, manette des gaz, sortie du train d'atterrissage, manoeuvre des volets, etc. comme le ferait un bras humain. Alias est conçu pour être greffé sur tout type d'appareil. Il est présenté comme un remplaçant possible du pilote humain en cas d'incapacité de celui-ci (malaise, etc.), mais puisqu'il s'agit d'un projet de la DARPA, des applications militaires sont très probablement envisagées.

La semaine dernière, Alias a réussi à piloter et à faire atterrir un Boeing 737. Ce qui ne rend pas Aurora Flight peu fière : « Au fur et à mesure de notre avancée vers un vol complètement autonome du décollage à l’atterrissage, nous pouvons affirmer avec certitude que nous avons développé un système automatique permettant une réduction importante de la charge de travail de l’équipage. » souligne John Wissler, vice-président de la recherche et du développement.

Certes ce pilotage et cet atterrissage se sont déroulés dans un simulateur de vol, mais sur le fond cela ne change rien. Le jour où un robot pilotera l'avion qui vous emmènera en vacance au soleil n'est peut-être pas très loin.