Yarn 4.0

Par:
fredericmazue

jeu, 26/10/2023 - 13:53

Yarn est un gestionnaire de paquets JavaScript et en tant que tel est une alternative à npm. A l'origine Yarn a été développé par Facebook, en collaboration avec Exponent, Google et Tilde, pour l'environnement d'exécution node.js. L'intention était de résourdre avec Yarn des problèmes de cohérence, de sécurité et de performances avec de grandes bases de code.

Yarn est le seul gestionnaire de packages à implémenter un moteur de contraintes. Il s'agit d'une fonctionnalité vous permet de définir un ensemble de règles auxquelles votre projet doit satisfaire. Par exemple, le référentiel Yarn impose qu'aucun espace de travail ne dépende de versions différentes d'une dépendance donnée, sauf autorisation explicite.

Yarn vient de sortir en version 4.0. Une version qui a besoin de node.js 18+ et qui justement réimplément son moteur de contrainte. Plus de Prolog sous le capot, mais un tout nouveau moteur basé sur JavaScript, avec prise en charge facultative de TypeScript.

Le projet Yarn souligne aussi une grande amélioration de performances pour cette version 4.0 qui se révèle nettement plus rapide lors des installations que la version 3.6. Ces  performances améliorées par 3 sont dues à un nouveau cache de métadonnées de package qui améliore considérablement les performances des installations répétées.

Yarn est un logiciel libre sous licence BSD 2-Clause "Simplified", disponible sur GitHub.

Site : yarnpkg.com