Programmez! #240 est en kiosque

En raison de la situation de redressement judiciaire de Presstalis qui s'est superposée à la crise sanitaire covid-19, la sortie dans les kiosques de  Programmez! #240 a été profondément perturbée.

Mais ça y est, il arrive ! Vous le trouverez chez votre marchand de journaux ce mercredi 27 mai !

Il est malgré tout possible qu'il ait encore quelque jours de retard dans quelques régions.

Zend Server 6.2

Par:
fredericmazue

mer, 20/11/2013 - 13:35

S'appuyant sur la sortie du Zend Blueprint for Continuous Delivery, Zend annonce une nouvelle version de Zend Server qui intègre des capacités renforcées pour l'automatisation des infrastructures et des releases applicatives.

Zend Server est la plateforme qui se situe au cœur du Zend Blueprint for Continuous Delivery, et fournit des capacités de cohérence, d'automatisation et de collaboration dans la réalisation d’une application, depuis le code jusqu’à la mise en production. Le Blueprint apporte des bonnes pratiques concrètes pour aider les entreprises à mettre en œuvre chaque étape du cycle de déploiement continu. Il comprend à la fois la plateforme Zend Server et un ensemble de patterns qui permet de codifier les bonnes pratiques d'intégration continue, les automatisations des releases et de l'infrastructure et de la gestion des applications.

Amélioration de l'automatisation des infrastructures

Le provisionnement intelligent des infrastructures est un aspect essentiel du déploiement continu. Zend Server permet une automatisation de l'infrastructure à travers le provisionnement automatique, le contrôle de configuration pour les applications PHP, et fournit la scalabilité nécessaire pour les applications basées sur le Cloud.

Zend Server 6.2 a amélioré le workflow d'automatisation du déploiement d'applications en offrant la possibilité de gérer et de fournir des configurations de serveurs virtuels à l’échelle du cluster, y compris un support spécialisé pour les configurations sécurisées (basées sur SSL). Comme les nouveaux serveurs sont provisionnés, ils reçoivent automatiquement la bonne configuration de l'hôte virtuel, et toutes les modifications sont automatiquement distribuées à travers le cluster. Cela élimine les étapes manuelles contenues dans ces workflows et offre un degré supplémentaire d'automatisation.

« Accueillir plus d'un site Web sur une instance serveur est un cas d'utilisation assez répandu chez nos clients », a déclaré Zeev Suraski, co-fondateur et CTO de Zend. « Avec la version 6.2, nous apportons les puissantes fonctionnalités d’automatisation et de synchronisation de Zend Server dans le monde des serveurs virtuels Apache et des blocs de serveurs Nginx. »

Automatisation optimisée des releases

En tant que plateforme pour le déploiement continu, Zend Server offre des fonctionnalités de déploiement automatisé pour les applications PHP. Il s'agit notamment de la possibilité de déployer automatiquement des applications sur un cluster de serveurs, de valider les dépendances et l'utilisation rapide et automatisée d’un rollback en cas de besoin. En outre, Zend Server fournit désormais la possibilité de gérer plusieurs versions d'une bibliothèque sur un serveur, de sorte que différentes applications avec des besoins différents peuvent les utiliser sans entrer en conflit.

Faire abstraction du code réutilisable dans les bibliothèques est une bonne pratique pour la conception d'applications, mais cela implique aussi que les bibliothèques sont à jour et standardisées sur l’ensemble du cluster. Les capacités de gestion de bibliothèques de Zend Server 6.2 permettent d'éviter les erreurs applicatives issues des versions des bibliothèques qui sont en inadéquation ou désynchronisées sur le cluster. Avec la version 6.2, les capacités de gestion de bibliothèques de Zend Server sont renforcées et permettent désormais de mettre à jour de nouvelles bibliothèques automatiquement.

Ces capacités s’ajoutent à la bibliothèque de patterns et de bonnes pratiques que Zend a déjà publiées dans le cadre de son Blueprint for Continuous Delivery, qui est disponible sur www.zend.com/blueprint. Les patterns et les plug-ins permettent d’intégrer facilement Zend Server avec les logiciels d'intégration continue, d’automatisation d'infrastructure et de surveillance les plus populaires. Zend a déjà publié des patterns pour l'intégration continue avec Jenkins, l’automatisation de l'infrastructure avec Chef, les scripts shell, VMware vCloud Automation Center, et de monitoring avec Nagios. Un ensemble de SDK est disponible pour permettre des intégrations plus personnalisées qui peuvent être utilisées pour des processus et des logiciels d’intégration continue déjà existants.

Zend fait appel à toutes les bonnes volontés pour contribuer aux patterns du Blueprint, qui peuvent être consultés sur GitHub.

Zend Server 6.2 peut être téléchargé dès aujourd'hui sur www.zend.com/fr/product/server.