Ajouter un commentaire

fredericmazue

Bonjour :)

Quote:
Bravo pour le site

Merci :)
Quote:
il est indiscernable du précédent.

C'est que comme je le dis sur mon site, lorsque j'ai choisi un modèle de design (je ne suis pas capable de faire de belles pages moi même), j'ai choisi avant tout quelque chose qui irait bien pour passer au dynamique. Autrement dit, j'ai autant regardé le code HTML des pages que l'aspect extérieur pour choisir. Donc c'était facile après.

Quote:
J'ai regardé un peu Erlang.

Un peu...
Quote:

Mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.
Je voulais un runtime

C'en est un...
Quote:
- un programme qui boote tout seul

Je me demande si on a la même définition de runtime. "qui boote tout seul" c'est un OS ça non ?
Quote:
pas une machine virtuelle ( pour ça j'ai Java qui me convient très bien ).
J'ai manqué quelque chose quelque part ?

Oh oui...
Java et Erlang n'ont rien en commun. Par exemple en Java tu peux coder des boucles for ou while, en Erlang tu ne peux pas :) Au delà de la boutade soyons plus sérieux: Erlang ne devrait pas être vu comme une machine virtuelle mais bien comme un OS. Quand Java est un langage orienté objet, Erlang est un langage orienté processus et concurrence. En Erlang le processus est un type natif, ce que ne sont ni Thread ni Process en Java.
Tu peux voir Erlang comme un OS. Bon c'est vrai qu'il ne "boote pas" tel qu'il est distribué actuellement , mais faut pas oublier que c'était l'OS de routeurs téléphoniques d'Ericsson. Il bootait donc dedans. Bien sûr ça demande d'écrire du code, mais il me semble qu'il est possible d'en faire un OS bootable directement. En admettant que ça soit intéressant de le faire. Car quand tu lances un runtime Erlang dans un Linux c'est déjà comme si tu avais un OS embarqué. Tu peux charger du code à chaud, faire plein de choses folles et défrisantes. Ce qui n'est pas le cas (du tout) d'une JVM. Mais bon pourquoi pas en effet faire un Erlang bootable, ça serait idéal pour de l'embarqué vu la faible gourmandise en ressources. Et je le répète, à l'origine, Erlang c'était ça dans les routeurs Ericsson. Pour piloter en temps réel des routeurs monstrueusement sollicités, bref, un OS quoi :)
Moi j'imagine bien des Erlang embarqués dans moutl appareils répartis dans la maison et supervisés par un appareil central, ou se surpervisant les un les autres. Un vrai truc de science fiction *très* facile à faire sur les bases d'Erlang.
Mais bon, faut pas nécessairement se fixer sur Erlang. Peut être qu'il y a d'autres approches ou solutions (hors Java ;) )
Par contre, si tu me le permets, pour évaluer les possibilités, d'Erlang, le regarder "un peu" c'est peut être trop peu ;)

Quote:
Au fait, si tu cherches des serveurs web alternatifs

Non, j'ai ce qu'il me faut :)
Quote:
, j'avais utilisé il y a quelques années un serveur écrit en TCL

Mais j'aime bien TCL et sa philosophie :)
Quote:
- petit et génial

Ce dont je ne doute pas.
Quote:
mais ma boite n'a pas adopté

Ce dont je doute encore moins :(
Tiens tu me me tends la perche là. Alors puisqu'on est là à causer, je vais te dire quelques unes des raisons pour lesquelles je déteste tant Java.
Selon moi, Java n'invente rien, n'innove en rien et n'apporte rien techniquement. Selon moi toujours, ce n'est pas un langage de technicien (sans manquer de respect à James Gosling, grand technicien, le débat n'est pas là), c'est un langage de marketing. Selon moi encore, à l'époque Netscape et voyant que Microsoft sous estimait Internet, Sun a voulu attirer les gens chez eux, et donc inventé le slogan "Java Write Once RunEverywhere", ce qui voulait dire "Codez donc sous Windows, et ainsi vous pourrez aller facilement à Solaris." Bon ça n'a pas vraiment marché mais c'est désolant qu'on entende si souvent "Java a apporté la portabilité" alors qu'en fait la portabilité est un problème depuis toujours et que moult solution ont été apportées avant Java. Toi qui fait du TCL et du Perl, tu es bien placé pour le savoir. Même là Java n'a rien amené en fait.
Malheureusement ce n'est pas tout. Voilà qu'arrive Microsoft. Ils se sentent en retard (commercial, pas technique hein ? ;) ) face à Java. Que font ils ? Créent ils quelque chose ? Surtout pas. Selon la technique éprouvée depuis l'époque Visicalc/Multiplan, ils font ce que fait le concurrent et disent "c'est mieux parce que c'est Microsoft". Voilà donc C# qui est le même que Java. Et aussi VB.Net qui est encore le même pour faire bonne mesure. Le même fondamentalement, au delà de la syntaxe bien sûr.
Et ce n'est pas tout :(
En France on est des spécialistes de la frilosité en matière de choix technologiques. Mais alors vraiment spécialiste, plus que nulle part ailleurs à ma connaissance. Alors on choisit Java et ou C# sans même prendre le temps considérer ce qui existe d'autre, ni même se renseigner si quelque chose d'autre existe.. Et cela conduit à écrire des milliers de lignes de code quand 200 aurait suffit autrement...
Mais ça permet d'ouvrir le parapluie. "Ah pardon, j'ai choisi Java, c'est reconnu, ce n'est pas de ma faute si le développement a explosé le budget de 1000%)" "Ah pardon j'ai choisi Microsoft, vous ne pouvez pas me le reprocher."
Bref toi et ton serveur TCL vous connaissez ça n'est-ce pas ?
Seulement voilà, à l'Est, très à l'Est, il y a des informaticiens très doués, créatifs, hardis, innovants. Des gars qui utilisent actuellement des langages de pointes comme Haskel ou Erlang, ou plein d'autres, et pas trop de Java.
Et qu'est-ce qui va se passer ? Comme le plombier polonais vient piquer le boulot du plombier français, un jour l'informaticien de Pologne ou d'Inde (attention aux indiens, sans blague) viendra piquer le boulot de l'informaticien français, parce qu'il développe mieux, plus vite, moins cher, avec de meilleurs outils et savoir faire.
Java... pfff...
Bon, je sais que personne ne va me croire et que peu vont être de mon avis, mais tant pis, ça soulage de le dire :D

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 H  H  U   U   AA   FFFF  N   N 
H H U U A A F NN N
HHHH U U AAAA FFF N N N
H H U U A A F N NN
H H UUU A A F N N