Call for Code : un hackaton mondial

François Tonic (Programmez!)

Depuis 2018, IBM organise un grand défi pour les développeurs : Call For Code. Chaque année, les développeuses et développeurs du monde entier sont appelés à résoudre des problèmes environnementaux ou sociaux. Le défi est d’utiliser les nouvelles technologies (Cloud, IA, drones, notamment) pour proposer des solutions originales et innovantes. Call For Code connaît un grand succès. Depuis sa création, 400 000 développeurs, de 179 nationalités, ont relevé le challenge ! Plus de 15 000 applications ont été développées.

En partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme et la Fondation Linux, IBM a lancé la troisième édition du challenge Call For Code, un appel aux développeurs, data scientists et à toutes personnes ayant des idées innovantes, à apporter leur contribution pour faire face aux grands défis actuels.

De nombreuses personnalités soutiennent cette initiative. Cette année, c’est Lady Gaga qui a participé au lancement et incitait les artistes à prendre part au Challenge Call For Code.

Call for Code peut être en effet un tremplin pour concrétiser un projet : le développer et le déployer dans le monde réel. 

L’édition 2020 s’est déroulée en plusieurs étapes :

  • en février/mars : l’annonce et le lancement du thème de l’année suivi par la mise à disposition de documentations, supports, pour aider à créer des applications liées à des cas d’usage déployables rapidement.
  • fin juillet : les équipes déposent leur dossier
  • octobre : IBM annonce des vainqueurs

La crise sanitaire du COVID-19 a également impacté Call For Code. Alors que Call For Code avait initialement axé le concours 2020 sur la lutte contre le changement climatique, la nécessité de consacrer l’ingéniosité de cette communauté de développeurs à répondre au COVID-19 a été rapidement évidente.

Dans l’urgence d’agir, un calendrier a été accéléré pour la « track » Call For Code COVID-19. Lors de IBM Think Digital Event Experience, Bob Lord, Senior Vice President, Cognitive Applications, Blockchain and Ecosystems a présenté les trois solutions exceptionnelles ayant le potentiel de changer la façon dont nous réagissons à la pandémie et qui sont susceptible de contribuer à atténuer l’impact de la pandémie. Ces équipes travaillent à présent avec IBM en partenariat avec la Fondation Linux et Anthem pour déployer leurs innovations dans les communautés où elles sont le plus nécessaires.

Toutes les informations sur: developer.ibm.com/callforcode/blogs/initial-three-covid19-solutions

Pour le défi, des kits de démarrage sont publiés pour aider à structurer le projet, sur le choix des technologies (en privilégiant l’open source), définir le business plan, une roadmap, etc. Des developers advocates et les équipes d’IBM dans chaque pays sont mobilisés pour répondre aux questions des équipes, les orienter, les conseiller. 

En 2019, une équipe franco-européenne est arrivée en finale : AsTeR. Leur solution aide à déterminer le niveau de priorité des appels, et les gravités de l’urgence. Pour l’édition 2020, une équipe de développeuses s’est hissée dans le top 16 des finalistes, parmi 8 000 projets : N’ECO. Ce projet est une application ludique pour sensibiliser les enfants au réchauffement climatique. Pour développer l’app, l’équipe s’est appuyée sur IBM Cloud, DB2, Watson, Angular et Spring Boot.

Ne manquez pas l’édition 2021 !

Vous voulez relever les défis du monde actuel et demain ? Call For Code est fait pour vous.

Participer au Call for Code peut vous aider à initier ou concrétiser un projet en vous apportant du mentorat technique, l’accès gratuit à de nombreux services de la plateforme IBM Cloud, et, si vous arrivez parmi les finalistes, une visibilité internationale, une aide financière pouvant aller de 10 000 à 200 000 $, et le soutien d’experts IBM et de la Linux Foundation pour sa finalisation et son déploiement rapide.

Vous avez peut-être déjà une idée de ce que vous pourriez développer ? Préparez- vous pour l’édition 2021.

Lien : developer.ibm.com/callforcode

Retour sur Call for Code 2020 Covid-19 (vidéo) :