Questions - réponses avec Dmitry Jemerov

Cet article fait partie du dossier

Dmitry Jemerov -Programmez!

Dmitry Jemerov de JetBrains a répondu à quelques questions pour Programmez!. Depuis qu'il a rejoint JetBrains en 2001, Dmitry Jemerow a occupé de nombreuses fonctions au sein de l'entreprise.  Il est aujourd'hui Responsable de l'équipe produit IntelliJ IDEA.

Twitter : twitter.com/intelliyole

Quelle est la roadmap 2021 pour IntelliJ IDEA ?

Cette année, nous allons principalement nous concentrer sur la collaboration et le développement à distance. Nous venons de sortir une première mouture du plug-in Code With Me (version 2021.1), notre nouveau service pour la programmation et le développement collaboratifs à distance, et nous travaillons plus généralement sur la prise en charge du développement distant. Et nous allons bien entendu continuer à améliorer la productivité, l'ergonomie et la prise en main de notre IDE. 

Comment définissez-vous les roadmaps et les nouvelles fonctionnalités à ajouter?

Nous élaborons nos roadmaps en prenant en compte différents éléments et sources. La première chose est le plan défini par l'équipe, dans lequel chaque développeur peut proposer des évolutions basées sur sa connaissance et son expérience de la partie du produit dont il est responsable et sur les retours des utilisateurs. L’autre élément important est un ensemble d’objectifs stratégiques fixés pour la performance du produit, basés sur notre connaissance de l’écosystème du développement et sur les orientations à prendre pour faire évoluer l'IDE afin qu'il apporte le maximum de valeur aux utilisateurs. 

Vous parlez des retours des utilisateurs. Pour un outil comme IntelliJ IDEA, c’est important ?

Tous les membres de l'équipe IntelliJ IDEA - développeurs, ingénieurs qualité et support, responsables produits, concepteurs UX, etc. - interagissent directement avec nos utilisateurs via notre outil de suivi des tickets et d'autres canaux de support. Beaucoup d'entre nous lisent aussi les retours et commentaires postés sur les réseaux sociaux tels que Twitter ou Reddit. Ces retours sont essentiels pour déterminer les priorités. Pour autant, quand un utilisateur demande une nouvelle fonctionnalité, nous essayons d'abord de bien comprendre le problème et les fondements de sa demande, afin d'évaluer si il possible d'y répondre avec les fonctionnalités existantes ou en étendant les capacités de l’outil, en conformité avec nos standards de qualité et notre vision de l'expérience utilisateur. 

Selon vous, quel est le futur des IDE ?

Les plus gros défis auxquels sont confrontés les IDE aujourd'hui sont d'une part la prise en charge de très gros projets développés avec de multiples langages et souvent stockés dans un même référentiel, et d'autre part le support des applications Cloud natives avec de multiples composants et s’exécutant sur plusieurs machines. Trouver des solutions pour répondre à ces défis est l'une des clés pour l’évolution des IDE. Au-delà de cela, je pense qu’il y a encore beaucoup de choses à explorer en ce qui concerne la manière de voir le code et d’interagir avec lui. Les fichiers textes affichés dans des onglets ou des volets fractionnés, avec une arborescence de fichiers sur le côté, constituent une approche éprouvée, mais je ne pense pas que ce soit l'approche ultime.