Low Code par la pratique partie 1

Convertigo

DevOps & SDLC

Une plateforme Low Code se doit de gérer également le cycle de vie et l’automatisation de la mise en production d’une application. Communément appelé SDLC (Software Development Life Cyle) et DevOps, ces technologies, et bonnes pratiques, sont utilisés par les équipes techniques côté dévs et côté ops.

Une plateforme Low Code, telle que Convertigo, va pouvoir s’intégrer dans le SDLC et DevOps grâce aux liaisons du Studio avec la chaînes CI/CD (Continuous integration / Continuous Delivery). Dans ce tutoriel, nous verrons comment insérer les projets Low Code dans le SDLC.

Mise en place d’un projet en gestion de versions

Quoi de mieux qu’un gestionnaire de versions connu et reconnu pour gérer les versions de vos projets Low Code ? J’ai nommé Git avec tous ses dérivés (GitHub, GitLab) et ses implémentations Microsoft (Azure Pipes), Bitbucket et autres.

Etape 1

Clic Droit sur le projet et choisir Team->Share project...

Etape 2

Dans la boîte de dialogue Cocher la case “Use or create repository in parent folder”, le bouton “Create repository” apparaît, Cliquez dessus et terminer avec le bouton “Finish”

Et voilà, votre projet est sous Contrôle de version. Le studio affiche à côté du nom de projet la branche de version sur laquelle vous travaillez. Ici ‘master’

Etape 3 : effectuez votre premier ‘commit’

Un commit consiste à sauver un état général de votre projet à une version donnée. Lors du commit, tous les fichiers concernés seront marqués pour cette version avec un commentaire de votre choix. Avant d’effectuer le commit, assurez-vous que tous les fichiers sont dans l’espace ‘Stage Changes’. Pour le faire simplement cliquer sur le bouton ‘++’ de la fenêtre ‘Git Staging’

Vos fichiers passeront de l’espace ‘Unstaged changes’ à l’espace ‘Staged Changes’. Puis saisissez un commentaire pertinent dans la zone commentaires et cliquez le bouton ‘Commit’

Et voilà, votre premier commit est réalisé ! Le bouton “Push Head” apparaît.

Etape 4 : poussez votre projet sur un serveur GIT de votre choix

Pour l’instant, votre projet est toujours sur votre poste de travail. Pour le partager avec d’autres et pour pouvoir profiter des fonctions DevOps vous devez le pousser sur un serveur Git de votre choix, dans le cloud sur votre  intranet. Convertigo est compatible avec tous les dépôts utilisant Git et supportant ssh et https. Les dépôts les plus connus sont GitHub, GitLab, Azure TFS , Bitbucket.

Pour pousser votre branche, il suffit de cliquer sur le bouton “Push HEAD”, une boîte de dialogue apparaît pour vous demander les coordonnées du dépôt ou il faut pousser la branche.

Par exemple pour GitHub, vous pouvez récupérer les coordonnées du dépôt

Saisir les données dans les champs concernés ainsi que les données d’authentification au dépôt et cliquer sur le bouton “Push”. Le studio va pousser votre branche sur le dépôt.

Exemple GitHub en appuyant sur le bouton vert “Code” vous trouverez les coordonnées du dépôt. Dans ce cas, nous sommes en https.