Low Code par la pratique partie 2

Convertigo

Mettre en place l’intégration DevOps & CD/CD

Une fois notre projet versionné, nous pouvons le connecter à une usine DevOps CI/CD. Dans notre exemple, nous utiliserons GitHub Actions, automatiquement pré-intégrée dans Convertigo.

Etape 1: ajouter les fichiers de liaison CI/CD

Il suffit simplement de faire clic droit sur le projet concerné et “Continuous Integration->Update Github Action and Gradle”

Cette action ajoutera automatiquement les fichiers de liaison pour GitHub Action.

Etape 2: commiter et pousser les nouveaux fichiers de liaison

Nous voyons ici la liste des fichiers ajoutés dans l’espace staging, il suffit de les ‘commiter’ et de les pousser vers le dépôt comme on l’a vu plus haut.

Etape 3: créer la branche CI

Pour l’instant notre projet est sur la branche ‘master’ cette branche n’est pas destinée à être mise en intégration continue (CI). Nous aurons besoin de créer une branche spécifique appelée ‘CI’. Pour cela nous utiliserons le menu clic droit sur le projet->Team->Switch To->New Branch…

Saisissez le nom de la nouvelle branche : ‘ci’. Puis cliquez sur le bouton ‘finish’. Il suffira ensuite de pousser la nouvelle branche CI.

Etape 4 : configurer les secrets

Configurer dans GitHub action les secrets est nécessaire pour que l'action de CI/CD puisse déployer l’application automatiquement sur les serveurs de test ou d'intégration. Ceci se fait avec le menu “Settings” de votre dépôt GitHub.

Naviguer sur “Secrets” puis cliquer sur “new repository secret” pour ajouter des secrets. Il faut configurer 3 secrets :

  • C8O_SERVER : url du serveur où doit être déployé automatiquement le projet par ex. : https://moncloud.convertigo.net
  • C8O_USER : nom de l’administrateur de ce serveur, ex. : admin
  • C8O_PASSWORD : le mot de passe d’administration de ce serveur.

Etape 5: vérifier le build de l’application dans GitHub action

Il suffit de vérifier que GitHub Actions fait bien son travail en se connectant sur

https: //github.com/<votre compte>/<votre dépôt>/actions.

Vous devez voir le statut du build en cours ainsi :

On voit par exemple que le dernier commit avec le commentaire ‘typo’ est bien en cours d'exécution.

Conclusion

Avec ces quelques manipulations, nous avons pu mettre en place un pipeline DevOps CI/CD pour générer et déployer des applications dès qu’un développeur Low Code modifier le projet. Comme ceci se fait en continu, les testeurs de l’application peuvent l’utiliser seulement quelques minutes après une modification du projet !