IBM complète Rational v7 avec Caspian

Abonnements, magazines... Notre catalogue complet au bas de cette page.

En juin dernier, IBM présentait la plate-forme Rational version 7, alias Baltic. La seconde étape de cette nouvelle plate-forme s’appelle Caspian. Cet ensemble complète la nouvelle offre logicielle Rational, sur la partie outils et modélisation.

Après Atlantic, IBM reste sur l’eau avec Baltic et Caspian. L’axe de Baltic est centré sur l’équipe de développement, la gestion de projet et comment accélérer et globaliser la livraison des applications. Caspian, prévu pour décembre prochain, se concentrera sur les développeurs et les tests. La problématique de Baltic est très importante car il s’agit de pouvoir lier les exigences entreprises avec l’outil informatique. Il faut donc de la réactivité, de l’efficacité et une maîtrise des coûts, tout en gérant les risques techniques et métier. La gouvernance devient donc l’élément central de Rational 7. Grâce à l’utilisation d’un processus métier unique, on gère le changement, la gestion de configuration, la qualité logicielle, le portfolio projet, les exigences, le développement, la maintenance, le déploiement, etc.

Équipe, flexibilité, gestion Baltic propose trois grandes nouveautés : la gestion de la livraison d’applications avec Rational Build Forge qui automatise la fabrication et la livraison, une meilleure gestion des tests avec ClearQuest et une globalisation mieux prise en compte avec la notion de traçabilité introduite dans ClearQuest ainsi qu’un meilleur support des langues dans les outils. L’un des défis de la plate-forme Rational 7.0 est de simplifier l’ingénierie logicielle permettant un meilleur contrôle et une souplesse dans le modèle. Il faut
repenser la modularité et la granularité du logiciel, s’inspirer du modèle communautaire de l’open source, obtenir une bonne gouvernance en centralisant, mais en laissant la place aux décisions individuelles. La notion de réutilisation de codes devient un de credo de Rational v7 tout en préconisant les méthodes agiles et la qualité du livrable. Avec Baltic, il s’agit de faire de la collaboration entre les différents rôles, cela passe par une meilleure intégration du processus métier de développement, des builds intégrés, ainsi que les tests et le déploiement. Au-delà de la version 7, IBM travaille à un cycle de vie amélioré, un environnement distribué plus per formant (réseau WAN et client), une meilleure sécurité ainsi qu’à l’amélioration du coût de possession. Et cela passera notamment par l’usage de la technologie Jazz, sur laquelle nous reviendrons très rapidement.

S'ABONNER
Egalement au sommaire de :
Programmez! #91