Microsoft adoube Linux

Abonnements, magazines... Notre catalogue complet au bas de cette page.

En quelques jours, le monde de l’open source a connu plusieurs rebondissements. Le premier round fut donné par Oracle et son offre Unbreakable Linux visant directement Red Hat. Le second round fut
donné par Microsoft qui, grâce à des accords avec Zend et Novell, a réussi à renforcer sa plate-forme serveur pour PHP, tout en posant les briques d’une collaboration plus étroite entre Windows et Linux.
Novell acquiert de facto une notoriété sans précédent.

" C’est un accord de collaboration assez large qui offrira à nos clients : une sécurité technologique, de l’interopérabilité ainsi qu’une sécurité juridique sur les brevets. Il s’agit de répondre à la demande des clients " commente Bernard Ourghanlian (CTO Microsoft France). En négociation depuis plus de 6 mois, et valable jusqu’en 2012, au moins, l’accord Microsoft – Novell possède deux principaux volets : interopérabilité et protection juridique. L’interopérabilité est un mot très à la mode chez Microsoft. L’accord passé avec Sun montrait déjà la voie. L’interopérabilité cible trois domaines : la virtualisation, WS Management et les formats de document. La virtualisation est un axe très important de l’accord. Il doit permettre de virtualiser du mieux possible Linux et Windows. Pour SuSe Linux, il s’agirait de pouvoir accéder, lors d’une virtualisation assurée par Windows, aux périphériques gérés par Windows (qui est souvent un point faible de la virtualisation). Cela signifie que Novell embarquera des SuSe Linux dans des composants logiciels assurant cela. Notons que Microsoft avait annoncé en juillet dernier une collaboration avec XenSource pour fournir une interopérabilité entre le futur hyperviseur Microsoft et Xen. Un travail commun sera fait autour de Web Service Management, toujours dans un cadre de virtualisation. Pour exemple, il sera possible sous Linux de modifier les partitions Windows / Linux, de réaffecter de la mémoire, etc. Au niveau entreprise, les deux éditeurs prévoient de fédérer leur annuaire (Active Directory et eDirectory).

S'ABONNER
Egalement au sommaire de :
Programmez! #92