IBM FRANCE

Michel Lara, Architecte Cloud au sein d’IBM France, nous délivre sa vision sur les changements opérés chez IBM ces dernières années....

Lire la suite

Numworks : une calculatrice simple pour les élèves, futée et open source pour les geeks

Par:
fredericmazue

jeu, 31/08/2017 - 15:22

En cette période de rentrée scolaire pendant laquelle de nombreux élèves s'équipent d'une calculatrice, une option à considérer est Numworks, fabriquée par la start-up française du même nom.

Son fondateur, Romain Goyet, a travaillé un an et demi chez Apple. Il en a retenu qu'Apple sait faire des produits simples à utiliser et a repris cette philosophie de conception pour la calculatrice Numworks, qui veut se démarquer des classiques Casio et Texas Instrument. Classiques, mais pour Romain Goyet dépassés. "Cela fait deux décennies que les produits proposés n'ont pratiquement pas changé. C'est un peu comme si on achetait un Minitel..." argument-t-il.

Numwork veut rendre les calculs scientifiques beaucoup plus accessibles aux élèves, notamment grâce à une interface utilisateur plus intuitive. Le clavier se divise en trois zones distinctes. Une zone navigation pour manipuler les menus, une zone de fonctions avancées et le pavé numérique. Un bouton 'home' permet de revenir directement au menu principal. Ce menu comporte six applications : calculs, fonctions, suites, statistiques, probabilités et régressions. Ces applications ont été réalisées par des professeurs et sont conformes aux programmes scolaires. L'écran n'est pas tactile afin que la calculatrice puisse-t-être utilisée lors des examens.

Cette calculatrice embarque également un interpréteur Python, qui permet aux élèves de s'initier à la programmation. Cet interpréteur est actuellement en bêta.

Quoi ? Comment ça en bêta ? Il n'y a aura jamais de version finale, on n'a jamais vu une calculatrice se mettre à jour, pensez-vous ?

C'est là que nous entrons dans l'aspect geek de cette calculatrice Numwork. Romain Goyet a innové en créant un produit open source conforme à ses convictions. Les plans de Numworks, sous licence Creatvie Commons, sont disponibles sur le site officiel et vous pouvez, si vous le souhaitez, fabriquer votre propre calculatrice en l'imprimant en 3D.

Le système d'exploitation, Epsilon, est lui même open source et peut être téléchargé sur GitHub.

Enfin, un SDK pour permet de bidouiller le système d'exploitation. Un guide sur le site explique comment installer celui-ci et faire tourner l'émulateur qui l'accompagne, ceci sous Windows ou MacOS.

Enfin il est possible de mettre à jour Epsilon dans la calculatrice avec une simple commande et un câble USB, que ce soit pour y installer l'OS que vous avez customisé ou bien pour installer une mise à jour officielle.

Un émulateur sur son site officiel vous permet de prendre contact avec Numworks.

Numwors est vendue 79,99 euros. Il est possible de la commander sur le site. Une calculatrice très sympa pour les élèves... et aussi leurs parents geeks :-)

Commentaires

Cette calculatrice me semble performante , je serais ravie de l'utiliser .

Un nouvel outil très sympa et intéressant que je pourrais essayer de développer avec des élèves de CAP qui souhaitent bpoursuivre en Bac Pro 

Intéressant comme outil !!! j'aimerais le tester et l'utiliser avec mes élèves......

Elle semble différente et plus intuitive, il serait bien que mes élèves s en servent. Il faudrait que je la teste avant