Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

Le succès du SoC RK3399

Par:
ftonic

mar, 14/08/2018 - 09:32

Présenté en 2016, le RK3399 de Rockchip est une des stars des cartes maker et  mini-PC. Aujourd’hui, une douzaine de cartes basées sur ce SoC sont disponibles sur le marché, à des prix très variables : de 60 - 70 € à plus +250 € !

Il faut avouer que le SoC a de quoi séduire (selon les versions) : 8 coeurs Arm Cortex A72/A53, Mali-T860MP4 (GPU), support 4k (décompression), USB 3 (là on dit, oui, oui et re-oui), PCIe, Ethernet 1 Gb (double re-oui). Le Soc est taillé pour les box, les cartes en tout genre, les Chromebooks.  Et avec raison ! Il fonctionne avec de nombreux frameworks IE comme TensorFlow Lite. 

RK3399Pro est disponible depuis janvier dernier. Elle propose de meilleures performances sur les traitements IA, de nouveaux coeurs, un support 4K amélioré. D’ailleurs, les constructeurs de carte commencent à utiliser cette version comme la RockPro64-AI.

On trouve souvent des cartes embarquant 4 Go de RAM ! Cela change des 1 Go des Pi. Et surtout, le support par défaut de l’USB 3 est un véritable plus car la plupart des cartes de type Pi se limitent à l’USB 2 qui est un véritable escargot. L’USB 2 bride les performances des cartes. 

Le gros défaut des cartes RK3399, par rapport aux Pi, reste le prix. Orange Pi qui propose d’excellentes alternatives à des tarifs intéressants, a sorti une carte RK3399 mais à plus +100 $.