Programmez! #240 est en kiosque

En raison de la situation de redressement judiciaire de Presstalis qui s'est superposée à la crise sanitaire covid-19, la sortie dans les kiosques de  Programmez! #240 a été profondément perturbée.

Mais ça y est, il arrive ! Vous le trouverez chez votre marchand de journaux ce mercredi 27 mai !

Il est malgré tout possible qu'il ait encore quelque jours de retard dans quelques régions.

Google Bert : Google déploie une mise à jour majeure de son algorithme de recherche

Par:
fredericmazue

mar, 29/10/2019 - 15:55

Google commence à déployer, aux Etats-Unis et dans les pays anglophones pour commencer, une mise à jour de son algorithme de recherche. Cette mise à jour est, selon Googlele plus grand bond en avant des cinq dernières années et l'un des le plus grand saut dans l'histoire de Search

Ce nouvel algorithme s'appuie sur une nouvelle technologie baptisée BERT, pour Bidirectional Encoder Representations from Transformers. BERT, grâce au machine learning, est capable de comprendre les différents mots d'une recherche au sein d'une phrase plutôt que de manière isolée, ceci dans le but d'améliorer significativement la compréhension des requêtes naturelles. Les modèles BERT peuvent donc considérer le contexte complet d'un mot en regardant les mots qui le précèdent et le suivent, ce qui est particulièrement utile pour comprendre l'intention des requêtes de recherche, précise Google.

La technologie BERT semble plutôt gourmande en ressources. Google explique : Mais ce n’est pas uniquement grâce aux avancées logicielles que cela est possible: nous avions également besoin d’un nouveau matériel. Certains des modèles que nous pouvons créer avec BERT sont si complexes qu'ils repoussent les limites de ce que nous pouvons faire avec du matériel traditionnel. C'est pourquoi nous utilisons pour la première fois les derniers TPU Cloud afin de fournir des résultats de recherche et de vous fournir rapidement des informations plus pertinentes.

Les TPU, TPU pour Tensor Processing Unit, sont des puces développées par Google spécifiquement pour le machine learning. Google a construit, autour de ces puces, des supercalculateurs, les Cloud TPU Pods, et les utilise donc entre autres pour son moteur de recherche. D'après Google, ces supercalculateurs sont capables d'effecteur en quelques minutes ou quelques heures des tâches qui demandent des jours ou des semaines sur d'autres systèmes.

Google donne quelques exemples pour mettre en valeur les qualités de son nouvel algorithme. Ainsi : 2019 brazil traveler to usa need a visa. Le mot «to» et sa relation avec les autres mots de la requête sont particulièrement importants pour comprendre le sens. Il s'agit d'un Brésilien voyageant aux États-Unis, et non l'inverse. Auparavant, nos algorithmes ne comprenaient pas l'importance de cette connexion et nous avons renvoyé des résultats concernant les citoyens américains voyageant au Brésil. Avec BERT, Search est en mesure de saisir cette nuance et de savoir que le mot très courant «to» a beaucoup d'importance ici, et nous pouvons donc fournir un résultat beaucoup plus pertinent pour cette requête, souligne Google.