Intel propose son implémentation de oneAPI

Par:
fredericmazue

ven, 22/11/2019 - 14:52

oneAPI est une spécification proposée par Intel en décembre 2018, conçue pour offrir une expérience de développeur commune à toutes les architectures d’accélérateurs, pour des performances d’application plus rapides, plus de productivité et une innovation accrue. 

La spécification oneAPI étend les modèles de programmation de développeur existants pour permettre l'utilisation d'un ensemble diversifié de matériel via un langage, un ensemble d'API de bibliothèque et une interface matérielle de bas niveau prenant en charge la programmation multi-architecture. Pour promouvoir la compatibilité et permettre la productivité et l'innovation des développeurs, la spécification oneAPI s'appuie sur les normes de l'industrie et fournit une pile de développeurs ouverte et multi-plateformes. En une phrase, oneAPI c'est 'Codez une fois, exécutez n'importe où'. Refrain connu depuis Java... :-) Mais oneAPI vise le bas niveau et la performance. Le langage est DPC ++, une évolution de C++,  basé bien sûr sur la norme ISO C ++ et aussi sur la norme Khronos SYCL.

Lors de la conférence Supercomputing 2019, Intel a communiqué sur sa propre implémentation de oneAPI.

Cette implémentation vient sous la forme d'un SDK en version bêta pour le moment, qui peut être téléchargé ici. Cette première implémentation cible les puces Atom, Core et Xeon, ainsi que les les FPGA Arria et les GPU IGP (versions Gen9 et ultérieures).

En plus du SDK de base, Intel propose 7 boites à outils supplémentaires : HPC, DL Framework Developper, IoT, Rendering, AI Analytics, Distribution of OpenVINO et System Bring-Up.