Arduino : la fin de l'open source et de l'open hardware ?

Par:
francoistonic

lun, 01/12/2025 - 08:18

Début octobre, Qualcomm rachetait Arduino. Durant la conférence, Qualcomm et Arduino disaient que l'open source était au cœur de la philosophie de la carte et que les makers et développeurs restaient la préoccupation de tout le monde. Deux mois plus tard, des changements dans les conditions générales semblent dire le contraire et cela inquiète naturellement la communauté qui réagit vivement à ces changements.

Dans les termes et conditions d'usage, Arduino introduit des restrictions qui limitent l'ouverture de la plateforme :

  • l'utilisateur ne doit pas : ni traduire, ni décompiler, ni faire de reverse-engineering de la plateforme ou toute action pour identifier les algorithmes ou le code logique de la plateforme

  • extraire ou faire une copie des informations / données de la plateforme (sauf les éléments provenant d'autres utilisateurs), faire une autre version de ces éléments, réutiliser la plateforme ou faire un autre usage de la plateforme

  • retirer les © des éléments téléchargés

  • modifier un contenu, le reproduire ou le republier

  • interdiction de copier et de republier les contenus de la plateforme sur un autre serveur sans autorisation d'Arduino

Autre changement qui ne passe pas : l'utilisateur concède à Arduino tous les contenus publiés sur la plateforme et les services Arduino gratuitement, transférable et perpétuel, sans préjudice aux droits de l'utilisateur (sic). Bref, Arduino récupère les contenus que nous produisons et publions !

Les fonctions IA de l'Arduino Uno Q sont pour Arduino un focus important mais le constructeur donne un cadre précis de ce qui est autorisé et à haut risque. Là encore, le constructeur se donne le droit de surveiller les usages et les données que vous utilisez : Arduino se donne le droit de monitorer les comptes des utilisateurs liés aux fonctions IA. Bref, on peut utiliser les fonctions IA mais le constructeur peut récupérer les données et les surveiller.

Notre avis : ces changements de licence limitent de facto l'open source et l'open hardware de la plateforme. Arduino va-t-elle perdre son esprit d'ouverture et maker qui a fait son succès ? Malheureusement oui si ces modifications ne sont pas retirées ou recadrées. Les clones de la UNO Q pourront-elles exister ? Sans open hardware, difficile de le croire.