La plateforme IBM Watson pour l’IoT

L’IoT représente une opportunité inédite pour l’ensemble des développeurs dans de très nombreux secteurs d’activité. La plate-forme Watson IoT offre la possibilité de mettre en place des applications performantes de manière très rapide.

Aujourd’hui, 9 milliards de périphériques sont connectés à Internet. Dans moins de trois ans, en 2020, ce seront 30 milliards de capteurs divers et variés qui seront connectés aux différents réseaux. Ce nombre va augmenter de manière exponentielle en passant de 50 à 1000 milliards d’objets connectés dans les 10 prochaines années répartis comme suit : 212 milliards de capteurs disponibles soit 28 fois la population mondiale, 110 millions de voitures connectés pour 5,5 milliards de capteurs, 500 millions de capteurs dans les seules usines américaines, 1,2 million de maisons connectées équipées de 200 millions de capteurs et 330 millions de personnes dotées d’1 milliard de capteurs.

Des opportunités dans le secteur BtoB

Si beaucoup d’observateurs se focalisent sur les 240 millions d’objets personnels portés par les humains (wearables), 80% des dépenses et des opportunités applicatives vont se réaliser dans le monde professionnel. Pour le seul secteur industriel, le marché de l’IoT va atteindre un chiffre d’affaires de près de 100 milliards de dollars dès l’année prochaine et 76% des entreprises de production vont accroître l’usage de ces périphériques intelligents connectés dans les deux prochaines années.

Il en va de même pour les secteurs de l’énergie. Par exemple, Gartner estime que le nombre d’ampoules intelligentes va passer de 46 millions d’unités en 2015 à 2,54 milliards en 2020. Tout ceci représente également de formidables opportunités pour les développeurs d’applications.
D’autres exemples sont aussi impactants dans les secteurs de la santé, de la distribution, des villes connectées, de l’aide et du soutien à domicile.

La plateforme IBM Watson pour l’IoT fournit un ensemble d’APIs, de services, d’infrastructures qui permettent à l’ensemble des développeurs de

  • Connecter, configurer et gérer les périphériques
  • Appliquer des analyses en temps réel sur l’ensemble des projets IoT
  • Déployer des services cognitifs sur ces projets
  • Mettre en œuvre des technologies Blockchain autour de ces projet s IoT.

Les APIs cognitives permettent de mettre en œuvre des requêtes en langage naturel, de doter les applications de capacités de Machine-Learning, d’analyse des textes, vidéos et images afin de tirer le maximum de la plateforme Watson IoT.

Ce sont ces diverses possibilités que nous nous proposons d’explorer en détail dans les prochains articles