Les sessions en PHP

Par :
webmaster
mer, 15/11/2006 - 00:00
Niveau :
facile

Les sessions permettent de conserver des informations durant toute la navigation du visiteur sur le site. Elles sont souvent utilisés pour l'authentification d'un visiteur, la gestion d'un panier d'achat, ou toute autre application nécessitant la conservation de valeurs entre plusieurs pages.



Initialisation de la variable de session

La session s'initialise avec session_start(). PHP essaie alors de lire l'identifiant fourni par l'utilisateur, va chercher le fichier correspondant, et vous met à disposition les informations sauvegardées dans la superglobale $_SESSION[]. Synthaxe : bool session_start ( void )




,Enregistrement d'une variable

Pour enregistrer une variable de session nom_de_variable avec la valeur valeur_de_la_variable, on utilisera la synthaxe $_SESSION['nom_de_variable'] = 'valeur_de_la_variable'; Apres cette instanciation il sera possible sur toutes les pages du même site, et durant toute la session, d'afficher la valeur de la variable de session $_SESSION['nom_de_variable'].




,Détruire la session

Pour détruire la session courante, il suffit d'appeller la fonction php session_destroy()



,les cookies

Les cookies permettent d'aller plus loin, et de conserver des données même après fermeture de la session, et feront l'objet d'un prochain tutoriel.



Ajouter un commentaire

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 V     V  BBBB   N   N  PPPP   U   U 
V V B B NN N P P U U
V V BBBB N N N PPPP U U
V V B B N NN P U U
V BBBB N N P UUU