1 & 1 lance une initiative contre le cybersquattage

Par:
fredericmazue

ven, 21/05/2010 - 16:13

Le cybersquattage (utilisation de domaines non utilisés pour obtenir une adresse Internet ressemblant à celle d’une entreprise) est une des activités favorites des fraudeurs en ligne. En 2009, l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) a traité 2107 cas suspects - et les experts estiment à plusieurs centaines de milliers les cas non portés à la connaissance de l’OMPI.

Le typosquatting est également très répandu. Cette variante particulière de cybersquattage se fonde sur les fautes de frappe potentielles de l’internaute au moment de la saisie d’une URL.  Les fraudeurs enregistrent ainsi délibérément des noms de domaine avec une orthographe légèrement différente, dans le but d’attirer un maximum de visiteurs sur leur page d’accueil. Des offres de vente plagiées ou parfois des logiciels malveillants, tels que des virus ou des chevaux de Troie, y attendent les internautes peu méfiants.

Les particuliers sont aussi touchés par la fraude sur Internet : il n’est pas rare qu’ils atterrissent sur des sites hameçonnés ressemblant à s’y méprendre aux originaux, sur lesquels ils sont censés donner leurs données personnelles, telles que mots de passe ou informations bancaires. « Le mésusage croissant des noms de domaine ne met pas seulement les entreprises en danger, mais constitue également une menace pour les particuliers.

A partie de ces constats, 1 & 1 lance une initiative qui consiste en deux points. Tout d’abord, 1&1 identifie et suggère des noms de domaines qui utilisent d’autres extensions courantes. Ensuite, un lot de domaines est proposé à un prix avantageux, qui comprend l’enregistrement de domaines auprès des registraires français et internationaux. Ainsi, un lot de 3 domaines coûtera par exemple 14,99€ HT par an pour la première année, et un lot de 5 domaines 19,99€ HT. En comparaison aux prix unitaires de chaque domaine, ces lots permettent une économie pouvant atteindre 40%. L’offre est également valable pour les clients existants : tous ceux qui possèdent déjà un nom de domaine peuvent commander des lots de domaines à partir de leur espace client 1&1. Une liste des domaines alternatifs disponibles est automatiquement affichée lors de la connexion sur le site de 1&1.

 

Plus d’informations sur www.1and1.fr