2ème Pacte PME, le « Small Business Act » à la Française

Par:
fredericmazue

mer, 23/06/2010 - 15:35

L’association Pacte PME soutenue par le Gouvernement français a présenté hier une initiative privée visant à renforcer l’économie des PME/PMI et a favorisé leur développement en France et à l’international dans le cadre d’un « Small Business Act à la Française ».

Pacte PME regroupe 31 grandes entreprises privées, publiques et grandes administrations. Microsoft sera membre de son conseil d’administration et souhaite y jouer un rôle moteur afin d’apporter une nouvelle dimension à son engagement auprès des PME. 

« L’innovation est le moteur de croissance des entreprises comme de Microsoft depuis sa création. Notre ambition est de renforcer notre soutien aux PME françaises pour contribuer  à leur croissance  et leur dynamisme. Avec cette seconde version du PACTE PME, nous souhaitons que Microsoft France aille plus loin en proposant aux PME ayant adhéré au Pacte d’intégrer nos différents dispositifs de parrainage», déclare Hélène Auriol Directrice Division PME-PMI et Partenaires.

 

Le soutien aux PME : un engagement de Microsoft

L’engagement de Microsoft  auprès des PME/PMI se poursuit autour de différents axes :

-          Une politique d’achats ouverte auprès des PME françaises leur facilitant l’accès aux grands groupes partenaires de Microsoft. Depuis la signature du premier Pacte PME, Microsoft France a augmenté ses achats aux PME. C’est dans cet esprit que Microsoft a fait appel à des startups et des PME innovantes et de talent pour son installation dans son nouveau siège à Issy-les-Moulineaux dont Vertelis (Consommation d’énergie du bâtiment), Kewego (TV interne),  Form’ a (aménagement intérieur) et Menintime (le mobilier de bureau).

 

-          Le soutien aux startups innovantes à travers le programme IDEES visant à soutenir et accélérer la croissance de startups créatives du secteur du web et du logiciel. Microsoft a accompagné plus de 100 startups en France dans le cadre du programme IDÉES depuis 2005. Ce programme de parrainage sur-mesure leur a permis, en moyenne, de connaître une croissance de plus 400 % et de créer près de 600 emplois. Une trentaine d’entre elles a d’ailleurs procédé à des levées de fonds d’un montant moyen de 3 millions d’euros. 

 

-          Le développement à l’international en facilitant les échanges entre PME internationales : la version internationale d’IDEES existe sous le nom de BizSpark, et vise à accélérer le développement de projets et de startup en amorçage dans les domaines du logiciel et du web. Dans le cadre de ce programme, les startups sont référencées sur un annuaire mondial BizSparkDB pour une visibilité accrue auprès d’investisseurs et de tout l’écosystème Microsoft. En deux ans, ce programme a permis de soutenir plus 32 000 startups dans le monde, dont 650 en France.

 

-          L’accès au financement pour les PME en facilitant la recherche d’informations concernant les subventions existantes auxquelles elles peuvent légitimement postuler. Le programme Cap Subventions aide les PME dans leurs démarches et leur propose l’aide d’un consultant pour la constitution de leur dossier.

 

-          L’animation d’un réseau de partenaires : en France, selon une étude IDC menée en 2009, le nombre d’emplois dans les nouvelles technologies lié à Microsoft est de l’ordre de 460 000 que ce soit des développeurs, des revendeurs, des intégrateurs, etc. Par ailleurs, pour 1 € généré par Microsoft France, IDC a estimé en 2009 le gain à 9,22 € pour toute la filière du logiciel dans notre pays.

 

 

Le Cloud et les nouvelles technologies, catalyseurs de la croissance des PME

Microsoft est convaincu que les technologies ont un rôle prépondérant à jouer dans la croissance des PME. En France plus particulièrement, le retard des entreprises dans l’adoption des nouvelles technologies représente à la fois un risque et une opportunité. Par exemple la consumérisation des usages se diffuse de plus en plus fortement en entreprise. Ainsi 9 millions d’actifs qui ont un ordinateur à la maison n’en ont pas sur leur lieu de travail et constituent un vivier potentiel de développement des usages des technologies.

L’étude « Small Business Technology Index 2010 » réalisée par Vanson Bourne (http://www.vansonbourne.com) - entre novembre 2009 et janvier 2010 pour le compte de Microsoft en France et à l’international sur plus de 3 000 entreprises - montre que la performance financière des entreprises est directement liée à la performance de leur système d’information.

55 % des PME considèrent que l’informatique joue un rôle important dans leurs activités. Parmi celles-ci, 60 % ont constaté une augmentation de leur chiffre d’affaires sur les 12 derniers mois.

Avec le développement du Cloud Computing, les technologies de l’information offrent également des opportunités nouvelles de développement. Par exemple, la PME Lokad tire parti de la souplesse de la plate-forme  Microsoft Azure pour proposer des services statistiques s’appuyant sur les datacenters de Microsoft. Ils n’auraient jamais pu mettre en œuvre cette activité s’ils avaient dû le faire par eux-mêmes.

Le cloud peut aussi être un accélérateur de l’équipement des entreprises de petites tailles qui disposent de peu de ressources techniques et de financement limités. EurosportBet, qui vient d’ouvrir son activité de paris en ligne a entièrement basé les 70 postes de son système d’information sur une architecture de communication et de collaboration hébergée dans le cloud. Ils ont une meilleure visibilité sur leur coût de fonctionnement tout en disposant pour les utilisateurs d’outils modernes de téléphonie sur IP, de partage de documents, de vidéo-conférence, comme les grandes entreprises. Ce choix d’une solution de cloud computing a été clé pour soutenir leur croissance dans un contexte marché très concurrentiel.