Adobe mise sur la mobilité et Google

Par:
francoistonic

mar, 18/05/2010 - 09:54

Lors de la rencontre designer – développeur Flash / Flex du 17 mai dernier, Adobe a rassemblé plus de 170 personnes. Occasion pour l’éditeur de revenir sur les récentes sorties de Flash CS 5, Flash Builder et de Flash Catalyst, mais aussi de démontrer comment le développeur peut mêler dans un projet le design et le développement avec Catalyst. Ce flux est devenu crucial comme l’a déjà démontré Microsoft avec les dernières versions d’Expression. Trois ateliers furent proposés dans l’après-midi : le skinning de composants avec Spark, Flash Builder et PHP. Mais tout le monde attendait la dernière session plénière de l’après midi. En effet, sans dévoiler l’ensemble des nouveautés qui seront présentés aujourd’hui par Adobe durant l’événement américain Google I/O (même si nous connaissons les grandes lignes avec Flash 10.1 pour Android et Chrome), nous avons pu voir de belles choses.

Cette dernière session se concentrait sur la mobilité, point chaud depuis quelques mois notamment par les attaques d’Apple contre Flash et le fait que Adobe pousse de plus en plus Android en avant même si le iPhone (et iPad) n’est pas totalement absent. La session a rappelé les bonnes pratiques à avoir quand on développe pour mobile : taille écran, la lisibilité de l’interface, penser que la main cache une partie de l’écran en utilisant multitouch, etc. Pour résoudre ces problèmes, l’éditeur prépare un nouveau framework qui permettra de définir une interface selon son contexte d’utilisateur. L’autre élément non négligeable martelé concerne les performances et les optimisations autour du FPS qu’il ne faut pas mettre trop haut, dans Flash 10.1, il sera bloqué (sauf exceptions) à 60 FPS. Et pour gagner en énergie et CPU, la version 10.1 permet de mettre en veille une application et de réduire le FPS à 4 ou 1 par exemple. Autre oubli du développeur, le fait de bien enlever les animations et non de les cacher car en faisant cela, elles demeurent en arrière-plan et continuent à puiser dans les ressources du player…

Flash Player 10.1, qui devrait être largement démontré à la Google I/O, comporte de nombreuses améliorations : mémoire, multitouch, orientation écran, clavier natif. Et n’oublions pas l’accélération matérielle qui n’a pas été montrée durant la session qui est pourtant une grosse nouveauté de la 10.1. Autre grosse nouveauté de ces derniers mois, AIR 2.0 qui permet de packager des applications natives sur mobile aussi maintenant (iPhone et Android par exemple). Il supporte le montage et démontage de périphérique USB et du protocole UDP ainsi que l’apparition des process natifs. Notons l’absence de toute possibilité de profiler la consommation énergique de son application mobile. Rien ne semble être prévu à court terme. Dommage. A noter aussi que Adobe travaille dur pour faciliter le packaging d’applications pour mobile.