Analyse de données et IA : NTT et Red Hat développent une solution commune

Par:
fredericmazue

mer, 28/02/2024 - 08:00

Dans le cadre du projet Innovative Optical and Wireless Network (IOWN), NTT Corporation (NTT) et Red Hat ont développé une solution commune, en collaboration avec NVIDIA et Fujitsu, afin d’améliorer et d’étendre le potentiel de l’analyse de données en temps réel à l’aide de l’intelligence artificielle (IA) en périphérie des réseaux. En exploitant des technologies développées par IOWN Global Forum et conçues en s’appuyant sur Red Hat OpenShift cette solution a été reconnue à l’aide d’une proof-of-concept (PoC) d’IOWN Global Forum's  pour sa viabilité en conditions réelles et sur de véritables cas d’usage.

Cette solution se compose du réseau entièrement photonique (APN) d’IOWN et des technologies d’accélération de pipelines de données au sein de l’infrastructure centrée autour des données (DCI) d’IOWN. Le pipeline de données accéléré de NTT pour l’IA adopte une approche de l’accès direct à la mémoire à distance (RDMA) sur l’APN afin de collecter et de traiter efficacement de vastes quantités de données issues de capteurs en périphérie. NTT et Red Hat assurent être parvenus à démontrer que cette solution permet de réduire efficacement la consommation d’énergie tout en maintenant des temps de latence limités pour l’analyse en temps réel de données augmentées par l’IA en périphérie des réseaux.

Cette solution sera présentée lors de la session de l’IOWN Global Forum au Salon MWC de Barcelone, qui se tiendra le 29 février 2024.