Aperçu de la plate-forme d'applications universelles de Windows 10

Par:
fredericmazue

mar, 03/03/2015 - 12:15

Microsoft a choisi le contexte du Mobile World Congress de Barcelone qui se déroule en ce moment, pour communiquer sur sa plate-forme d'applications universelles de Windows 10, dans un billet de blog.

Pour Redmond, le paysage informatique a considérablement changé ces dernières années avec l'explosion des appareils mobiles. Ce qui fait, toujours selon ce billet, que les souhaits des utilisateurs ont évolué en conséquence. Ceux-ci veulent retrouver la même expérience quel que soit l'appareil utilisé, appareil qu'ils choisissent comme étant le plus adapté à la circonstance.

Cette notion d'expérience unifiée nous ramène à l'unification des systèmes d'exploitation dont Microsoft nous parle depuis fort longtemps, mais qui, cette fois, est en passe de devenir une réalité, avec Windows 10. De même que les utilisateurs doivent avoir la même expérience partout, les développeurs doivent avoir (presque) la même expérience selon le terminal pour lequel ils développent leurs applications. Au moins ne penseront-ils plus, précise le billet, "je développe une application pour Windows, je développe une applications pour Windows Phone".

Notamment les développeurs ne devront plus concevoir une interface utilisateur pour chacun des deux cas. Une interface unique s'adaptera à l'appareil au moment de son démarrage, et en fonction des spécificités physiques du terminal en général et de son écran en particulier, afin de restituer "une expérience appropriée au contexte".  Toutefois, les développeurs qui le souhaiteraient, gardent la possibilité de spécifier des interfaces différentes pour PC et terminaux mobiles.

Les contrôles des interfaces s'adapteront eux aussi. Le runtime de l'application déterminant automatiquement si l'utilisateur interagit avec souris et clavier ou avec le tactile. Un bouton, par exemple, sera automatiquement rendu plus petit dans le premier cas, et plus grand dans le second.

La même expérience partout signifiant à priori des données dans le cloud, des API seront proposées pour moult services, dont le roaming, et bien entendu le stockage avec OneDrive. Des APIs permettront aux applications de collaborer avec l'assistant vocal Cortana : apparaître dans ses résultats de recherche; être lancées par lui.  

Le billet précise encore que Windows 10 continuera de supporter les applications conçus spécifiquement pour le bureau ou le mobile.