Apple, Google et Microsoft accusés d'installer des trojan dans Firefox !

Par:
fredericmazue

mar, 30/11/2010 - 15:30

Sur son blog, Asa Dotzler, un membre de l'équipe d'origine de Firefox, pousse un vrai coup de gueule à l'encore de Microsoft, Google, Apple, et une startup du nom de RockMeIt. Aza explique que ces éditeurs profitent de l'opération d'installation de plugins pour en installer d'autres à l'insu de votre plein gré.

Il écrit: "Ce comportement n'est pas correct. J'ai téléchargé et installé des application spécifiques de ces éditeurs , et sans mon accord, celles-ci m'ont imposé des logiciels supplémentaires. Selon moi, cela correspondant à la définition d'un Cheval de Troie. Oui c'est précisément la manière dont fonctionne un Cheval de Troie. Ces composants supplémentaires, installés sans mon consentement ne sont peut-être pas malveillants, mais les moyens par lesquels ils ont été installés étaient sournois et incorrects."

Et de citer des plugins apparus sans son consentement:

  • RockMelt Update - npRockMeltOneClick8.dll v. 1.2.189.1
  • iTunes Application Detector - npitunes.dll v. 1.0.1.1
  • Microsoft Office Live Plug-in for Firefox - npVE3D.dll v. 4.0.903.16005
  • Google Update - npGoogleOneClick8.dll v. 1.2.183.39
  • Windows Live™ Photo Gallery - NPWLPG.dll v. 15.4.3502.922
  • Virtual Earth 3D 4.00090316005 plugin for Mozilla - npVE3D.dll v. 4.0.903.16005

Aza conclut ainsi: "Ces éditeurs devraient changer d'attitude et laisser Mozilla et d'autres développeurs se concentrer sur des questions plus importantes d'expérience utilisateur plutôt que de lutter contre leurs mauvais comportements”.

Sans doute Aza a-t-il en partie raison, cependant, si les "grands éditeur" peuvent le faire, n'importe qui d'autre peut aussi le faire et être réellement malveillant, ce que à priori les plugins cités ne sont pas. Peut-être qu'une fonctionnalité dans Firefox pour bloquer de telle installation ou en averti l'utilisateur serait également bienvenue ?